Le Conseil Citoyen pour la Cohésion et l’Emergence en Guinée (CONCICOE) a lancé officiellement hier samedi 17 août 2024 ses premières activités, dans la commune urbaine de Kindia, située à 135 kilomètres de la capitale Conakry. Cette plate-forme d’une transversale, créée par des citoyens guinéens dans le but de répondre à certains enjeux environnementaux, climatiques, alimentaires, éducatifs, socio-économiques, socio-politiques et socio-culturels a, à cette occasion, procédé au reboisement de près de 500 plants dans la forêt classée de Koukou.
C’est dans la salle de conférence du gouvernorat de Kindia que les premières activités du Conseil Citoyen pour la Cohésion et l’Emergence (CONCICOE) ont été officiellement lancées, en présence des autorités régionales et celles en charge de l’Environnement et du Développement durable en Guinée. Interrogé sur la portée de cette plate-forme, l’honorable Djouldé Sow, président du Conseil Citoyen pour la Cohésion et l’Emergence en Guinée (CONCICOE) explique : « Cette initiative vient des fondements même du CONCICOE. Il a été créé pour relever les défis climatiques parce que pour nous c’est un défi essentiel aujourd’hui. Le changement climatique a bouleversé notre monde et si aujourd’hui nous ne faisons pas chacun sa part pour la restauration du couvert végétal, nous allons droit dans le mur et cela s’explique par le manque d’eau aujourd’hui, les grandes rivières qui étaient dans toutes nos préfectures ont toutes tari. Les gens font des forages, il n’y a pas d’autres. Ça interpelle tout le monde. C’est pourquoi nous avons commencé comme deuxième activité, le reboisement au niveau de Kindia. Cette action va continuer car ce n’est pas notre première expérience, on a déjà fait à Kindia 500 plants, à Koundara 1000 plants, à Lélouma, on a fait à Gaoual, à Dalaba, à Mamou et même à Dubreka. Donc c’est une suite logique parce que pour nous préserver la nature est essentiel pour que nous puissions laisser à nos enfants et petits-enfants ce que nos parents nous ont laissé, sinon demain l’histoire va nous condamner tous », a-t-il expliqué.
Après la cérémonie de lancement où l’objectif et l’engagement du Conseil Citoyen pour la Cohésion et l’Emergence (CONCICOE) ont été appréciés par les autorités de Kindia, une activité de reboisement a été accomplie dans la forêt classée de Koukou aujourd’hui en voie de disparition. Un geste beaucoup apprécié par l’Inspecteur Régional de l’Environnement et du Développement durable de Kindia, Commandant Aboubacar 1 Diallo. « Cette forêt fut classée en 1942. A l’origine, c’était 43, 4 ha mais à date on n’a plus la superficie originelle dans la mesure où il y a eu des effets néfastes des actions anthropiques de l’homme. Donc cette forêt est en train de disparaître à petit feu, si les dispositions ne sont pas prises. A l’origine, il y avait plus de 20 têtes de sources à l’origine de cette forêt classée, c’était la principale source d’approvisionnement en eau potable dans la ville de Kindia. Aujourd’hui quand vous regardez, il ne reste que 2 ou 3 de têtes de sources. Alors, nous cherchons par tous les moyens à sauvegarder ce qui nous reste de cette forêt. Donc cette action du conseil est une réelle satisfaction à savoir il y a des organisations de la société civile qui s’intéressent à la restauration de notre environnement, à la mise en œuvre des actions concrètes de protection et de restauration des écosystèmes fragiles comme la forêt classée de Koukou. Donc cette action du Concicoe nous va droit au cœur dans la mesure où ça va permettre à ces écosystèmes de maintenir leurs diversités biologiques, leurs vitalités, leurs capacités de régénération et surtout leur capacité à satisfaire actuellement et pour le futur les fonctions économiques, écologiques et sociales. », dit-il.
La cérémonie de lancement a connu une prestation artistique axée sur des séances de sensibilisation pour lutter contre le changement climatique et d’autres facteurs qui concourent à la sauvegarde de l’environnement.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10