Kaloum : des habitations inondées à Coronthie

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une forte pluie s’est abattue sur la capitale Conakry ce mercredi 14 août 2024, entraînant une inondation à Coronthie, un quartier  relevant de la commune de Kaloum.
Plusieurs concessions ont été envahies dans cette partie de la presqu’île de Kaloum dès 2h du matin.
Sur les lieux, des dégâts matériels importants et plusieurs personnes hospitalisées ont été enregistrés.
Avec sa femme et des enfants, Mohamed Yattara a frôlé la mort.
« L’eau a dépassé ma hanche. Pour  sauver mes 4 enfants et mon épouse, il a fallu l’assistance de ma belle-famille. Trois (3) personnes sont restées dehors et tiraient la porte. Et nous à l’intérieur on poussait. C’est ainsi que les miens ont été sauvés. Il y’avait le courant donc il a fallu que les jeunes aillent à la compagnie d’électricité de Guinée pour leur demander de couper le courant sinon nous n’aurions pas pu nous en sortir »
Comme cause de ces inondations, il pointe du doigt les nombreux remblais faits en bordure de mer et les constructions. « Il n’y a aucun passage d’eau. Les caniveaux qui sont là sont petits », déplore-t-il.
En marge de ces inondations, une révolte des jeunes de la localité a été tuée dans l’œuf par les agents de la gendarmerie et de la police, qui montaient encore la garde lorsque nous quittions les lieux.
Des boutiques ont également été victimes de la pluie. Les nombreux citoyens que nous avons rencontrés demandent le secours de l’Etat.
À rappeler que ce n’est pas une première dans cette zone.
Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. boubahnt dit

    il faut dire toute la vérité à nos communautés de la basse côte sur nos dirigeants actuels, qui semblent favoriser des interêts privés au détriment de leur communauté. Je le dis haut, pour avertir nos compatriotes sur le comportement choquant du premier ministre face à la situation des sinistrés de Coronthie.
    Au tout début de sa nomination, nous avons entendu M. Bah OURY exhorter sa communauté de l’axe à conserver à tout prix leurs terrains, et voila maintenant des mois, que cet ancien leader des droits refuse toute compromission avec nos parents sinistrés . Il essaye à tout prix d’encourager nos parents déjà en situation désesperée de vendre leurs demeures à de riches promoteurs. Cette double approche suggère une préférence pour les interêts des riches au détriment des plus vulnérables.
    J’exhorte le peuple conscient à soutenir nos compatriotes à ne jamais ceder face l’igomnie du premier ministre, il est certain que cette personnalité milite pour l’appauvrissement et à la destruction de notre communauté entière. Il faut que les familles de KALOUM prennent conscience que ces nouveaux gouvernants veulent completement les chasser de leur terre natale pour être remplacées par des développements immobiliers de luxe, au profit d’une élite économique.
    Ne ceder à aucune pression, rester unis derrière les associations pour la defense de vos droits. Soyez certains que la communauté internationale qui a fourni l’aide financière veuille aux grains, si les fonds versés pour vous venir ne sont utilisés pour ceux qui ont plus besoin,cela pourrait indiquer des pratiques de corruption ou de détournement de fonds. Bah Oury pourrais être indexé à cet effet et on pourrais un jour lui réclamer comment cette aide allouée aux sinistrés a été utilisée.
    Il ne faut plus compter sur ce premier ministre qui a renoncé aux principes qui guidaient autrefois ces actions. La population de la basse côte doit rester vigilante, s’organiser pour défendre ces droits et utiliser tous les moyens possibles pour demander des comptes à ce gouvernement qui appauvri sa population. L’aide apportée par la communauté internationale doit être ulisée à bon escient, c’est vraiment honteux et horrible de profiter des droits des citoyens les plus vulnérabls.
    QUE DIEU MAUDISSE à jamais tous ces profiteurs de la nation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp