Le projet solaire Koumangueli de 40 mégawatts, dans les préfectures de Mamou et Kindia, en gestation depuis 12 ans, est enfin relancé après une longue période d’attente et de négociations.
Ce matin, le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, M. Aboubacar CAMARA a rencontré les promoteurs pour discuter d’une nouvelle proposition, après avoir demandé une réduction de la durée de la concession, initialement fixée à 25 ans.
D’après nos informations, un accord global satisfaisant pour toutes les parties a été trouvé, mais il reste à être ratifié par les membres du Conseil National de Transition (CNT). Ce projet, qui devrait être réalisé en 14 mois, représente une avancée majeure dans la transition énergétique du pays. En effet, les centrales solaires, dont le coût de production et de vente d’énergie est relativement faible par rapport aux centrales thermiques, permettront de libérer des ressources pour d’autres secteurs essentiels tels que l’éducation, la santé et les infrastructures.
La relance du projet Koumangueli s’inscrit dans la volonté du Chef de l’État, Général de Corps d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA de renforcer le secteur énergétique du pays, comblant ainsi le déficit énergétique évoqué précédemment par le Président du Conseil National de la Transition.
Il convient de rappeler que ce projet, entamé en 2012 par des partenaires, dont Solveo qui s’est retiré, et Infraco Total Énergie, prend désormais un nouvel élan prometteur.
Cette relance vient réconforter la position du gouvernement à lutter contre le déficit énergétique qui a longtemps existé dans notre pays.