Facinet Sylla, ministre Budget : “le Sénégal fournit l’électricité à la Guinée à travers un bateau turc à 60%”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lors de l’Examen et Adoption du Rapport volet recettes du projet de la Loi de Finances Rectificative pour l’exercice 2024, le ministre du Budget a fait des révélations sur la fourniture d’électricité en Guinée. Facinet Sylla a renseigné que l’électricité que le Sénégal fournit à la Guinée, 60% provient du bateau turc. Regrettant l’interférence politique dans la gestion du courant dans le pays. C’était au CNT. Extraits…

 

« Dans les jours à venir, la desserte en électricité va s’améliorer substantiellement à la suite des mesures prises par le Gouvernement. Et une fois que nos concitoyens ont de l’énergie de façon régulière, nous comptons beaucoup sur le CNT (Conseil national de la transition) et toutes les autres branches de l’administration ou de la République, pour faire la sensibilisation afin de dire qu’il est temps que le Guinéen paie.

À la source, nous payons le courant de la même manière que le Sénégalais. Je ne suis pas le ministre de l’Energie, mais je vois tous les jours les factures sortir. Et je peux donc me permettre d’en parler. Notre contrat de fourniture d’électricité avec le Sénégal, les 120 mégawatts sont taxés à 25, ce qui représente beaucoup. Et quand vous prenez la taxe, ça fait 23. Ils nous fournissent 120 pendant la journée et 70 la nuit, à travers le bateau turc à 60%.

Nous quand nous brachons le même bateau ici, nos concitoyens veulent l’avoir gratuitement et cela n’est pas possible. On parle de réforme d’EDG. C’est vrai que EDG doit réformer, mais nous devons reformer nos comportements et réellement payer ce que nous devons payer. Quand j’étais à la BAD [Banque africaine de développement]et qu’on m’a affecté au Burkina Faso en 2014, j’ai assisté en direct à la révolution burkinabè qui a fait partir le Président Blaise Campaoré. Il y a le parlement et d’autres édifices qui ont été brûlés. Mais le lendemain, ce qui nous a beaucoup frappés, est que ces mêmes populations faisaient la queue pour payer leurs factures d’énergie. Pourquoi pas le Guinéen? Pourquoi pas nous? Dès que vous voulez faire payer ou poser des compteurs, on fait de l’interférence politique pour dire que ce n’est pas le moment de le faire. À quand ça sera le moment ? C’est maintenant ou jamais. C’est pendant cette transition qu’on peut le faire afin que ça devienne comme une habitude que personne ne pourra plus dévier. (…) ».

Décryptage : Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp