Disparition de Foniké et Billo : les USA saluent l’enquête en cours, encouragent que “des éclaircissements soient fournis…”
La disparition des responsables du Front national pour La Défense de la Constitution (FNDC, structure dissoute par le CNRD au pouvoir) préoccupe les Américains.
Dans un communiqué, l’Ambassade des Etats-Unis à Conakry a dit vendredi rester « profondément préoccupée par la disparition et le bien-être d’Oumar Sylla (Foniké Menguè) et de Mamadou Billo Bah, principaux dirigeants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ».
« Nous saluons l’enquête en cours par les autorités guinéennes et encourageons respectueusement un processus transparent pour garantir que justice soit rendue et que des éclaircissements soient fournis aux familles et aux partisans des dirigeants portés disparus », soulignent les USA dans leur communiqué.
« Les États-Unis restent engagés à soutenir les progrès de la Guinée vers la justice, les droits de l’homme et l’État de droit », rappelle l’Ambassade.
Les célèbres activistes Foniké Mengué et Billo Bah sont portés disparus depuis le 9 juillet dernier.
Selon leurs familles, ils ont été « kidnappés à Commandaya (La Minière) par des hommes lourdement armés et encagoulés ».
Elisa CAMARA
Le coup d’état de doumbouya a été organisé par la france et les États Unis. Il y’avait des soldats americains à Conakry le 5 septembre 2021. En véritable hypocrites,les americains et les français ont éffacé les images de leurs soldats sur YouTube. Donc les états unis sont complices de la disparition de ces activistes car sans les États Unis,ce coup d’état sanglant du mercenaire doumbouya n’aurait jamais eu lieu. Les blancs seront toujours des hypocrites. C’est leur nature.