Changements climatiques : tenu à Conakry d’un atelier de restitution et de validation des livrables du projet GIN-RS-003

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un atelier de trois (3) jours s’est ouvert ce mercredi, 21 août 2024 sur la restitution et la validation des livrables du projet GIN-RS-003 qui porte sur des aspects liés aux changements climatiques.

Organisé par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC), il regroupe des acteurs venus des services comme le secrétariat exécutif de l’AND, la direction nationale du changement climatique, pollution et nouissance et la direction nationale de la Météorologie. L’objectif est de renforcer la synergie entre les acteurs pour une meilleure gestion des projets climatiques, mais d’appuyer aussi à traverser le Fond Vert pour le Climat (FVC), des efforts d’adaptation et d’atténuation face aux impacts du changement climatique.

« Il sera question de procéder durant ces trois (3) jours d’échange, au renforcement des capacités techniques et institutionnelles de l’AND ( Autorité Nationale Désignée du Fonds Vert climat, et celles des acteurs nationaux pour le financement du climat et renforcement du processus de Programmation Pays en République de Guinée. Cet atelier, porte sur l’examen et la validation des derniers livrables qui sont : l’évaluation des besoins organisationnels et institutionnels ainsi que des modalités du changement institutionnel de la direction nationale de la Météorologie, la mise à jour du manuel Fond Vert Climat, y compris la révision du Programme Pays et l’élaboration des lignes directrices et procédures de non objections. La charge citoyenne pour lutter contre les changements climatiques et des actions locales, l’évaluation des besoins du pays en terme du développement des projets de lutte contre les changements climatiques, l’élaboration de trois (3) conceptuelles à soumettre au Fond Vert Climat seront également évoquées « , a dit le Directeur général de l’ANAFIC, M. Sékou Mawa Touré.

Au cours de cet atelier, les échanges porteront également sur les domaines d’intervention du projet comme l’énergie, des transports, l’agriculture, la gestion des ressources naturelles mais ausi la résilience des communautés. Ceci aidera la Guinée, selon les organisateurs, à renforcer ses capacités en matière de mobilisation des fonds dédiés au financement des actions d’adaptation aux effets du changement climatique.

« Cet atelier permet à notre pays et à tous les secteurs de cerner tous les aspects liés à la gestion et à lutte contre les changements climatiques, à travers la résilience, l’atténuation. Je demande donc aux acteurs impliqués de prendre en compte les aspects de ce programme pays du Fond Vert Climat, qui est un programme important pour notre pays, puisqu’il nous permet d’aller vers le débloquage pour le décaissement de ce qu’on appelle le Fonds Vert pour le Climat », a dit le secrétaire exécutif de l’Autorité Nationale Désignée du Fonds Vert pour le Climat ( AND), M. Pierre Lamah.

Après avoir bénéficié d’un premier fond de 500 mille dollars dans le cadre d’un projet préparatoire à l’accréditation pour le renforcement des capacités nationales, il est attendu des résultats concrets à l’issu de cet atelier.

« Comme résultat après les livrables qui seront présentés, le programme pays dans sa version révisée ainsi que les trois (3) notes conceptuelles de projet à soumettre aux financement au Fond Vert pour Climat, soient corrigés et validés par les parties prenantes à cet atelier, le manuel de non objection pour le Fond Vert pour le Climat en Guinée afin de permettre à l’ANAFIC de passer à l’étape suivante dans le processus de l’accréditation », a mentionné la spécialiste en sauvegarde social de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales, Fatou Kiridi Bangoura.

Il faut rappeler que le Fond Vert pour le Climat (FVC), un mécanisme de financement créé par la convention Cadre des Nations Unies pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique pour financer leurs projets alignés sur les objectifs climatiques nationaux. Après la validation de ce document rappelle le premier responsable de l’ANAFIC, seront organisés deux (2) autres ateliers en vue de permettre aux acteurs nationaux de tenir un dialogue structuré avec les parties prenantes sur les problématiques liées à l’accès au Fond Vert pour le climat.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp