Boké- Agriculture: UMS lance le « Projet rizi de mangrove » à Katougouma

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’agriculture, comme le soutenait l’autre, << Ne trahit jamais>> C’est dans cette optique que la société UMS ( United Mining Supply) a procédé hier jeudi, 8 Août 2024, à la présentation du projet rizicole dans le district de Katougouma, sous-préfecture de Tanènè dans la dans la préfecture de Boké.

La cérémonie a mobilisé outre, les autorités administratives, le directeur général de la société UMS, M. Mohamed Bennani ainsi que les communautés bénéficiaires.

Souhaitant la bienvenue aux différentes délégations, le président du district de Katougouma, Cheick Mohamed Sylla a exprimé la gratitude de sa population envers M. Fadi Wazni ne cesse d’investir de gros moyens pour soutenir l’agriculture à la base.

Pour le porte-parole des paysans locaux, Mamadou Saliou Diallo, c’est la première qu’une entreprise s’engage à souvenir véritablement les agriculteurs.

Il invite également les autres sociétés minières à se mirer de la société UMS qui vient de réussir un exploit en milieu rural.

A savoir que ce projet pilote s’inscrit dans le cadre de la politique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) du Groupe UMS qui a pour objectif de contribuer à l’autonomisation des communautés locales en soutenant les activités génératrices de revenus (AGR).

Dans sa communication, le Directeur général (DG) de la société UMS, M. Mohamed Bennani a promis que son entreprise ne ménagera aucun effort pour transformer le district de Katougouma en une zone agricole par aisance en vue de répondre durablement aux besoins alimentaires de la région de Boké.

En s’exprimant ainsi, le DG de UMS ambitionne le renforcement de la sécurité alimentaire pour le bien-être des populations locales.

Par le biais de ce projet pilote, plus de 200 femmes bénéficieront des retombées directes du riz de mangrove.

Plus loin, M. Bennani a évoqué la problématique de la fourniture des semences améliorées au bénéfice des générations futures.

A travers son projet agricole « Riz de Mangrove » lancé en avril 2024, le Groupe UMS vise à revitaliser la filière rizicole dans le district de Katougouma situé au bord des eaux douces et salées, créant ainsi, un environnement unique et propice à la riziculture.

S’adressant à la population de Katougouma en langue du terroir, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a, quant à lui, rendu un vibrant hommage à la direction générale de l’entreprise UMS pour avoir apporté une contribution de qualité lors des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine et la rénovation des 11 écoles élémentaires de la commune urbaine de Boké.

C’est le, Sény Silver Camara a formulé des prières pour la prospérité de cette firme citoyenne.

En outre, il a invité les communautés de Katougouma à l’unité d’action, la solidarité et à la sécurisation des installations de la société.

Prenant la parole à son tour, le Consultant du projet agricole de Katougouma, Gadirou Diallo a donné quelques détails techniques aux producteurs encadrés avant leur prodiguer d’utiles conseils liés à la pérennisation du projet.

A la cérémonie, le gouverneur de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police a déclaré:

<< Merci à la société UMS pour avoir retourné la population de Katougouma dans ses activités traditionnelles (Agriculture). C’est un événement réussi. Nous sommes rassurés davantage que ce projet est un succès collectif…>>

Selon lui, il y a une possibilité de conciliation entre bauxite et Agriculture.

L’implication de la société UMS dans l’agriculture, ajoute le gouverneur, a permis de sélectionner des variétés les plus productives permettant aux agriculteurs de maîtriser l’eau durant tout le cycle.

Mamadou Camara espère que la population de Katougouma acceptera de retourner à la Terre pour préparer l’après Mines.

Et d’inviter les jeunes et femmes à renoncer à
des manifestations de rue, oeuvrer pour la paix, tout en exhortant le consultant du projet à amorcer la deuxième phase du projet.

Le gouverneur de région souhaite également la vulgarisation de ce genre de projet au niveau des autres collectivités locales de Boké en vue de l’autosuffisance alimentaire une réalité.

Parlant d’impact économique, le projet devrait générer une valeur totale estimée à 500 millions GNF.

Massivement parties pour la circonstance, les autorités administratives et le DG de la société UMS se sont rendus sur le site de Kakissa abritant des variétés témoin et variétés de démonstration.

Avec ce projet, un vent de renouveau souffle grandement sur le district de Katougouma, contrée des religieux.

Mamadouba Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp