Vers la formation de 50 jeunes guinéens aux métiers de la Marine marchande, la touche de Winning International Group

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

De juillet à septembre de l’année en cours, ces jeunes sortant des universités Général Lansana Conté et l’ISSEG de Lambanyi vont bénéficier de cette offre de formation qui va débuter en Guinée et s’achever en Chine.

La formation est une initiative de Winning International Group, mise en œuvre avec le soutien de la Direction Nationale de la Marine Marchande qui elle relève du Ministère des Transports.

Le lancement officiel a eu lieu vendredi, 05 juillet 2024 au siège de la Direction générale de la Marine Marchande sis à Kaloum, centre administratif et des affaires de la capitale Conakry.

Dans son discours de circonstances, le Directeur général de la marine Marchande a confié que sa direction a été instruite pour identifier des voies et moyens devant permettre à la Guinée de disposer dans les meilleurs délais des marins, avec pour vocation de naviguer aussi bien dans nos eaux intérieures qu’à bord des navires à long cours. Un objectif, selon M. Mamoudou Diallo, qui passe nécessairement par un préalable qui est celui de la formation aux différentes filières en matière de navigation, telle que : la navigation maritime, officier de garde à la passerelle, mécanicien etc.
« Nous avons déjà des collaborateurs en formation dans des académies et institutions Maritimes spécialisées auxquels s’ajoutent ces jeunes étudiants. Le cas spécifique de ces derniers, il convient de souligner qu’à l’issue de leur formation à Boké et en Chine, ils seront directement employés par la société à bord de leurs remorqueurs et navires. Ce qui est une réponse concrète à la promotion du contenu local si chère à Monsieur le Président de la République », a mentionné le Directeur général de la Marine marchande.
Représentant la Directrice générale de la société Winning International Group, madame Caroline a de son côté, souligné que l’engagement de Winning envers la République de Guinée va au-delà de leurs activités industrielles. Puisque, dira-t-elle, le développement des compétences et l’éducation de la jeunesse guinéenne restent et demeurent
des piliers essentiels pour bâtir un avenir prospère et durable.
“C’est dans cette optique que nous avons initié ce programme de formation certifié, visant à doter 50 jeunes guinéens des qualifications nécessaires pour devenir des marins compétents et reconnus à l’échelle internationale.
Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre volonté de valoriser le vaste potentiel maritime de la Guinée, tout en soutenant les politiques de promotion de l’emploi des jeunes. Elle s’ajoute à d’autres actions concrètes menées par Winning en Guinée. Permettez-moi de citer la création de l’institut de chemin de fer à l’université Gamal Abdel Nasser, la bourse annuelle du président Sun allouée à des cadres de l’administration publique, et notre partenariat en cours avec le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle », a-t-elle confié, ajoutant que cette assistance à la Guinée, est une manière de l’aider à former ses propres marins afin qu’ils puissent obtenir la certification STCW, indispensable pour exercer dans le transport maritime international.
Le département des Transports représenté par son Secrétaire général, a au nom du ministre Ousmane Gaoual Diallo, exprimé la joie de l’ensemble des cadres avant de féliciter les organisateurs de cet événement.
« Ce partenariat entre le ministère des Transports et la société Winning International Group est particulièrement important, en ce sens qu’il s’inscrit parfaitement dans la vision du Chef de l’État, le général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya. Cette vision valorise nos ressources humaines dans toutes les composantes de la société, et notamment dans le secteur maritime, où elle vise à doter notre pays d’un vivier de compétences dans les différentes filières de transport maritime. Le vieillissement du personnel naviguant qui a été rappelé tout à l’heure et l’absence de relève, constituent des contraintes majeures qui nous empêchent de saisir les nombreuses opportunités offertes à notre statut de pays côtier. Pour remédier donc à cette situation, le ministère de Transports a défini une stratégie, qui constitue tout d’abord à identifier les besoins en formation, puis à mettre en œuvre un plan d’actions pour promouvoir les métiers de la mer et susciter l’intérêt de nos concitoyens pour ce secteur en pleine croissance. Pour atteindre cet objectif, nous avons procédé à un état des lieux des besoins dans les différentes filières de la navigation, notamment la navigation maritime au long cours, ainsi que les métiers d’officier d’écart à la passerelle et d’officier à la machine… Par la suite, nous avons sollicité le soutien des partenaires techniques et financiers, pour la mise en œuvre des plans de formation ainsi définis(…)”, a dit M. Mohamed Bakayoko, confiant que la direction nationale de la Marine Marchande suivra rigoureusement le parcours de ces étudiants qu’il invite au respect strict de la discipline, de l’éthique et les principes édictés par la société, puisque des rapports périodiques seront produit à cet effet.
Prenant la parole au nom de ses collègues, Daouda Bérété a souligné que ce programme de formation des marins internationaux leur offre une rare opportunité d’améliorer leurs connaissances, leurs compétences pouvant leur de devenir des marins compétents et respectés dans un proche avenir.
“Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe et nous vous promettons solennellement de chérir les opportunités de formation offertes par Winning International Group, de nous conformer strictement aux exigences du centre de formation, d’apprendre avec enthousiasme, de rendre à cette formation d’excellents résultats et de naviguer sur les océans du monde avec confiance en tant que courageux marin international. Nous prenons solennellement l’engagement d’honorer notre pays par le respect des valeurs de la refondation prônée par le président de la république, son excellence le Général Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, qui s’attachent autour de la discipline, de la rigueur, du civisme et du respect des lois et règlements de la société Winning international Group et du pays d’accueil”, a fait savoir le porte-parole.
À en croire Winning International Group dirigé par
Sun Xiushun, ce programme de formation qui se déroulera de juillet à septembre 2024, d’abord à Boké puis en Chine, concerne les 50 jeunes qui se sont distingués dans leurs universités respectives.
Sâa Robert Koundouno 
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp