Le Plan stratégique pays Guinée pour la période 2024-2029, élaboré en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), a été approuvé par les pays membres pour un montant de 143 millions de dollars américains.
Le ministre Ismaël Nabé a également obtenu du ministère italien de l’Agriculture un financement de 15 millions d’euro pour un programme accéléré de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Guinée. Cette coopération renforce également les liens entre la Guinée et l’Italie, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de financement dans les secteurs clés de l’économie guinéenne.
Lors de cette visite à Rome, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismael Nabé, a eu desentretiens fructueux avec la Directrice exécutive du PAM, Mme Cindy Mcain, ainsi qu’avec le Directeur exécutif de la FAO.
Ces discussions ont principalement porté sur le renforcement de la coopération et des partenariats entre la Guinée et ces institutions. Un accent particulier a été mis sur le programme national d’alimentation scolaire et l’initiative «Village Zéro Faim» du PAM. Il est prévu que ces deux institutions envoient prochainement des missions de travail en Guinée.
À la FAO, les interlocuteurs de Monsieur le ministre ont été particulièrement intéressés par les exposés sur les vastes potentialités de la Guinée, notamment les opportunités d’investissement dans divers secteurs. La richesse des terres arables, des cours d’eau, des minerais et des ressources humaines, ainsi que le projet Simandou, ont suscité une attention particulière. Le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a réaffirmé la volonté de son organisation de poursuivre le partenariat avec la Guinée dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation, en mettant l’accent sur la rétention scolaire en milieu rural à travers le programme alimentaire scolaire.
A l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICD), son Directeur Général, Marco Riccardo Rusconi, impressionné par la capacité de persuasion du ministre, a déclaré que « la Guinée est désormais parmi les pays prioritaires de la coopération italienne ». Les discussions ont porté sur des secteurs clés tels que la santé, l’eau, l’environnement, l’agriculture, l’éducation et la formation.
Ces avancées sont très encourageantes pour la Guinée et témoignent de l’engagement des nouvelles Autorités Guinéennes dans la lutte contre la faim et la promotion du développement durable.
Le Ministre Nabé, qui a participé à un panel de haut niveau sur la coopération Sud-Sud et triangulaire, a souligné comment le projet Simandou pourra contribuer de manière significative à la sécurité alimentaire et à l’alimentation des enfants en milieux scolaires.
Au cours de son séjour à Rome, la délégation guinéenneconduite par le Ministre Ismaël Nabé a effectué une visite au Vatican où elle a rencontré Mgr Robert Sarah. Notre compatriote a exprimé toute sa satisfaction face à la remarquable transformation en cours en Guinée et a formulé des prières pour la paix et l’harmonie entre tous les Guinéens.
Cette reconnaissance internationale de la Guinée et de ses efforts dans la lutte contre la faim et la promotion du développement durable est un signal fort pour le pays. Les opportunités de financement et de coopération ouvertes par cette validation du Plan stratégique pays Guinée témoignent de la confiance accordée à la Guinée sur la scène internationale. C’est un pas important vers un avenir meilleur pour le pays et ses citoyens.