[Revue de presse] Arrestations musclées des leaders du FNDC, le réquisitoire du député sénégalais qui irrite Conakry…à la Une des journaux
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont les arrestations musclées des leaders du FNDC à Commandanyah, le réquisitoire du député sénégalais qui irrite Conakry, l’administration publique doit 163 millions de dollars impayés à l’EDG…
Dans sa parution numéro 1683 du 15 juillet 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : « Arrestations musclées des leaders du FNDC à Commandanyah. Retour à la rage départ ! « Sur la question, le journal écrit : « Alors qu’on a pas fini de faire le deuil de la disparition trouble de Sadiba Koulibaly, la junte de Mamadi Doum-bouillant nous console avec l’enlèvement de Oumar Sylla alias Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah. A quoi joue le CNRD et ses Farces spéciales ? Descentes nocturnes à domicile, arrestation et détention dans des endroits tenus secrets… Prions pour que s’arrêtent-là les similitudes entre ce qui est arrivé à l’ex-chef d’état-major général des armées, Sadiba Koulibaly et les responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Mamadou Billo Bah et Oumar Sylla alias Foninké Menguè veillaient tranquillement autour du thé au domicile du dernier, à Commandanyah (commune de Dixinn), lorsqu’ils ont été enlevés le 9 juillet à 22h passées. Leurs ravisseurs : des hommes en treillis militaires lourdement armés assimilés aux éléments des Farces spéciales. Ce corps d’élite qui gouverne la Guinée de plus en plus d’une main de fer depuis la chute d’Alpha Grimpeur, en septembre 2021, ne semble plus avoir de limite. Créé pour faire face au terrorisme, il sème désormais la terreur parmi les Guinéens et s’arrose les prérogatives de police judiciaire, en interpellent à des heures indues et en gardant ses otages hors des lieux de détention légalement prévus… »
Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1210 du 15 juillet 2024, titré : « Coup d’état du 05 septembre 2021. L’ancien ministre Bouréma Condé fait des révélations ». A propos, le journal écrit : « Il faudra encore des années pour tout savoir de l’opération du 05 septembre 2021 ayant renversé, le président Alpha Condé un an après une réélection controversée et obtenue dans le sang de dizaines de jeunes tués à des occasions de manifestations publiques anti-troisième mandat. Mais à mesure que le temps passe, des acteurs clés prennent la parole et apportent des réponses à des interrogations. A propos du tout-puissant ministre de l’Administration du territoire d’alors, c’est lui-même qui donne sa version dans un livre quant à sa posture le jours des événements. Le Général Bouréma Condé (désormais à la retraite), dans son livre intitulé « Vivre et servir », paru il y a juste quelques mois évoque ce jour qu’Alpha Condé ne cessera jamais de maudire. Mais sur les 220 pages du document, le chapitre portant sur le 05 septembre 2021 est le plus court avec seulement deux pages… »
De son côté, La Lance dans sa parution numéro 1431 du 17 juillet 2024 a barré à sa Une : Guy Marius Sagna : « Tous les Guinéens sont en sursis. Le réquisitoire du député sénégalais qui irrite Conakry. » Sur la question, notre confrère mentionne : « S’exprimant en marge de la session ordinaire du Parlement de la Cedeao à Abuja (Nigeria), Guy Marius Sagna n’a pas été tendre envers les autorités guinéennes. Le député sénégalais, du parti Pastef au pouvoir à Dakar, s’interroge sur les morts en Guinée, le retour à l’ordre constitutionnel et s’attire au passage les foudres du porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo. Debout à la tribune parlementaire de la Cedeao, le verbe haut tel qu’on le connaît, agitant les mains, le député du Pastef (Patriotes africains pour le travai, l’éthique et la fraternité) ne fait pas dans la dentelle…. »
A la semaine prochaine !