Repos biologique des poissons en Guinée : « il n’y aura pas de rareté sur le marché local en termes de poisson » (ministre)
La ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Fatima Camara, accompagnée des cadres de son département et de l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de la Pêche et de l’Aquaculture (ONSPA), a effectué une visite de terrain dans les installations des établissements de traitement de poisson à Conakry, ce lundi 15 juillet.
Cette visite de terrain initiée sur instruction du président de la transition et du Premier Ministre Chef du Gouvernement Amadou Oury Bah, est une manière pour la ministre de constater de visu le stock et la qualifié des poissons disponibles. À l’entrepôt de SONIT pêche, 4300 tonnes sont disponibles, à Afrimer 850 tonnes et à Scodi port 2500 tonnes sont disponibles à date.
À la fin de cette tournée, la ministre a laissé entendre qu’elle est très satisfaite par rapport à la qualité et au type de poissons disponibles pour approvisionner non seulement Conakry mais l’intérieur du pays. « Donc nous sommes vraiment rassurée que pendant ces deux mois de repos biologique, la population sera approvisionnée en poisson de qualité et en quantité. Dans les jours à venir aussi, les importations à venir vont se rajouter déjà au stock disponible. Donc ça veut dire qu’il n y aura pas de rareté sur le marché local en termes de poisson à Conakry et à l’intérieur du pays », s’est-elle réjouie.
Parlant des augmentations fantaisistes des prix de ces produits halieutiques très consommés dans les repas des Guinéens, la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime rassure que toutes les dispositions sont prises pour soulager le panier de la ménagère.
« Nous avons fait un communiqué pour interpeller vraiment toutes les parties prenantes de pouvoir prendre leur responsabilité pour vérifier, contrôler qu’effectivement tous les poissons qui seront sur le marché vont respecter les normes que le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime a eu à dire lors de son communiqué. Donc nous allons vraiment veiller à ce que les prix qui ont été fixés soient respectés », rassure Fatima Camara.
Qu’en est-il des poissons pourris qui se retrouvent sur le marché ? La ministre de la Pêche et de l’Économie maritime de répondre: « Nous avons vraiment des services compétents qui vont prendre toutes les mesures nécessaires pour vérifier si effectivement les produits qui sont mis à la disposition de la population guinéenne respectent les normes d’hygiène et de qualité. Pour ça, la ministre même est sur le terrain avec tout son cabinet pour se rassurer vraiment de la qualité pour pouvoir servir au plus maximum que possible des produits halieutiques de qualité à la population guinéenne ».
Mamadou Yaya Barry