Sept civils ont été tués cette semaine par des « terroristes » dans un village de la région de Tillabéri dans l’ouest du Niger, près du Burkina Faso, a annoncé mercredi soir l’armée.
« Des terroristes à moto ont attaqué (cette semaine) le village de Dosso Kourégou, situé à environ 13 km au nord-ouest de Kokorou, en tuant sept civils et volé du bétail », indique l’armée dans son dernier bulletin des opérations. L’armée « assure que des opérations sont en cours pour traquer et neutraliser les auteurs ».
« En début de semaine », peu avant l’attaque de Dosso Kourégou, « des patrouilles de l’opération (antiterroriste) Niya » ont « neutralisé (tué) 13 terroristes » et « arrêté 29 autres » dans des zones à Dargol et Bankilaré, deux départements de Tillabéri et voisins de Burkina Faso, ajoute t-elle.
Kokorou est situé dans le département de Téra, où 20 soldats de l’opération Niya avaient été tués le 25 juin, dans une attaque menée par « une coalition de groupes armés ». En réponse à la mort des 20 militaires, l’armée avait lancé des opérations aériennes et terrestres, affirmant avoir tué « plus de 100 terroristes » en une semaine.
Le département de Téra est situé dans la vaste région de Tillabéri, au sein de la zone dite des « trois frontières » – entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso – devenue un repaire pour les jihadistes sahéliens affiliés à l’Etat islamique et Al-Qaïda.
AFP