Les “Croque-escrocs” en action : un Camerounais tombe dans les filets de la douane guinéenne

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un présumé escroc a été interpellé et présenté à la presse dans les locaux de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ce mardi 23 juillet 2024.
Promesse Abouemé, de nationalité camerounaise, est reproché d’avoir extorqué plusieurs centaines de millions à des individus au nom de la douane.
Le commissaire principal Mathieu Kolié, chef section d’aide aux personnes et à leurs biens à la division criminelle, revient sur les faits.
« La direction générale des douanes a saisi la direction centrale de la police judiciaire par un soit-transmis pour des faits de faux et usage de faux en écriture publique, escroquerie et complicité.
Depuis le mois  de juin 2024, la direction générale des douanes a été victime. Des individus malintentionnés ont ouvert un compte sur WhatsApp dénommé Douane-transit-logistique et transport pour escroquer les citoyens guinéens dans le cadre de la vente de véhicules aux enchères. Plusieurs citoyens ont souscrit à cette plate-forme, dont un montant de 300 millions a été extorqué par des sujets », a-t-il informé.
Selon les informations recueillies auprès du présumé escroc, tout semble entrevoir un travail organisé.
« Le nommé Abouemé Promesse de nationalité camerounaise a été interpellé à Cosa. Selon lui, c’est son frère du nom de Olivier MFoumou Gondo qui serait l’auteur de ces faits; que c’est lui qui  l’aurait mis à la tâche de regrouper ces fonds sur son numéro Orange Money guinéen et lui à son tour, ces montants regroupés, il fait la monnaie en CFA pour l’envoyer au Cameroun via Orange. On l’a interpellé à travers nos systèmes. Il n’est pas seul; c’est un groupe d’individus. Selon lui, il a été contacté par une certaine Marie Christelle N’dengué de nationalité camerounaise aussi. C’est cette dernière qui l’aurait mis en contact avec son confrère Olivier MFoumou Dongo ».
Des guinéens sont-ils  impliqués ? « Pour le moment, l’enquête est toujours en cours. On n’a pas encore interpellé d’autres complices qui sont guinéens. La procédure sera déférée au parquet de Dixinn. L’enquête va suivre son cours quand on aura une commission rogatoire ».
L’accusé Abouemé Promesse, lui, ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés et de se défendre en ces termes: « Je ne reconnais pas les faits d’escroquerie, de faux et usage de faux. Étant donné que j’ai une activité d’échanges monétaire, il m’a dit que si je peux faire des transactions d’argent pour lui. C’est comme ça on a commencé. Il m’envoyait de l’argent et je lui envoyais aussi au Cameroun. Un jour, il m’a demandé de passer récupérer pour lui, une Sim qui était bloquée. Je me suis rendu sur les lieux. Et que dès que je le récupère, de lui envoyer les fonds qui sont là-dessus et de donner un million à celui qui a la SiM. C’est ce que je faisais, on m’a interpellé, ils ont dit que c’est une SiM qui a commis des actes d’arnaque », s’est-il défendu devant la presse.
Reste à savoir si les autorités guinéennes pourront démanteler ce réseau qui remet en question la sécurité des millions de citoyens surtout sur les réseaux sociaux.
Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp