Kindia : vers une réouverture de la carrière d’exploitation de Koliady, les impactés et les autorités s’accusent

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est une situation difficile que traverse les habitants du quartier Koliady, dans la commune urbaine de Kindia. Ce domaine d’exploitation de gravier et de sable impacte énormément les habitants de cette localité notamment ceux qui pratiquent la culture maraîchère et autres. Des eaux de la carrière accompagnées des tas d’immondices détruisent leur culture.


Située auprès de la forêt classée de Yogontamba, la carrière d’exploitation de Koliady est l’une des sources cruciales de revenus pour la commune urbaine de Kindia. Seulement le travail effectué dans cette zone cause d’énormes difficultés aux populations qui s’y trouvent. Moussa Bangoura, maraîcher de la localité, est durement impacté par les eaux boueuses de la carrière. « C’est difficile pour nous qui sommes là. Le sable de la carrière a gâté tous nos jardins. La grande pluie a ravagé tout sur son passage. Vraiment cette année on ne peut plus cultiver de riz et on ne peut non plus travailler ici. Donc, nous sommes très inquiets de cette situation. On avait l’habitude de cultiver le riz et après la récolte on revend pour nourrir nos familles mais cette année on ne peut pas travailler le riz ici. Notre souhait aujourd’hui est que les autorités ferment cette carrière de Koliady parce que nous ne bénéficions de rien sauf des difficultés », explique-t-il.


Si de nombreux impactés pointent un doigt accusateur vers les autorités qui, selon eux, seraient la cause de cette situation affreuse, le directeur préfectoral de l’Environnement et du Développement durable de Kindia, accuse à son tour les citoyens. « C’est une préoccupation majeure pour moi puisqu’il faut reconnaître que le Guinéen est en avance par rapport à l’urbanisation. Si vous prenez la forêt de Yogotamba, vous voyez combien de fois les bâtiments sont suspendus. Les gens sont venus construire au pied du mont, sinon dans les conditions normales, il faut laisser au moins 20 mètres entre la montagne et les habitations mais s’ils vont jusqu’au pied du mont et c’est la même population qui a dénaturé, qui a dégradé la forêt. Tout récemment, là où ils ont bitumé tellement qu’il y a eu une forte pluie ça a débordé pour rentrer dans les maisons des gens. Donc, il y a des méthodes que nous allons utiliser c’est à dire les eaux issues de ces lieux d’exploitation, nous allons chercher à les gérer en faisant des bassins. Donc, toutes les dispositions nécessaires seront prises en amont avant la réouverture de cette carrière », a précisé Fara Kamano.
À croire le chef section de pollution environnementale de Kindia, des études d’impact sont prévues avant la réouverture de cette carrière.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia.
+224 623 08 09 10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp