Journée de la sous-traitance de Rio Tinto : « plus de 700 millions de dollars investis en faveur des entreprises locales »
En charge d’exploiter les blocs 3 et 4 du Mont Simandou, la société Rio Tinto Simfer continue d’offrir de nombreuses opportunités aux entreprises locales conformément au code du contenu local. A l’occasion de la journée de la sous-traitance organisée ce mercredi, 17 juillet 2024 par ce géant minier (Rio Tinto) à Conakry, la possibilité a été donnée aux entrepreneurs guinéens d’obtenir des informations clés sur l’ensemble des processus d’approvisionnement de la société.
Aussi les représentants des services d’achats de Rio Tinto Simfer ontbpartagé leur expertise sur ces processus, afin que les entreprises guinéennes puissent se saisir des opportunités générées par le projet Simandou.
C’était sous la présidence de Mme Bintou Douno, patronne de la direction générale du contenu local au Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, par ailleurs représentante de la ministre, Dre Diaka Sidibé.
A l’entame, le Directeur financier chez RioTinto en Guinée, a, au nom de son Directeur général fourni d’amples explications relatives à la concrétisation du projet Simandou, et de l’accompagnement qui doit être apporté aux entrepreneurs locaux.
« Les efforts qui sont faits cette année en terme d’avancement de l’infrastructure sont énormes. 250 mètres d’un tunnel d’un kilomètre ont été réalisés, le port est en bonne marche, le chemin de fer de 70 km est en bon avancement également et la mine aussi. Bref, tout avance à une vitesse accélérée avec d’énormes partenaires dont les entreprises locales. Simandou, c’est l’histoire à l’international et local, on veut le meilleur du monde pour Simandou en Guinée, les meilleures expertises, les meilleurs matériaux, les équipements et aussi le contenu local. Et on veut que cela se fasse avec des Guinéens (…) Au niveau des employés, retenez que sur 9000 personnes qui travaillent à Simandou, on parle de 82% de guinéens. Donc Simandou, c’est une affaire guinéenne et Simandou se fait avec des guinéens. Nous n’avons attribué que 50% de nos contrats, il reste encore 50% à attribuer, c’est une histoire continue. C’est ouvert à tous, c’est ouvert à la compétition entre guinéens et nous encourageons tout le monde à compétitionner, participer à cette aventure et à vous renforcer pour vous permettre de rentrer dans l’aventure Simandou avec nous », dira M. Francis.
Quant au Directeur des approvisionnements, Marcel Goumou, il fera savoir que Rio Tinto a fait beaucoup d’efforts dans le cadre du développement des fournisseurs locaux.
« A date, nous travaillons déjà avec plus de 300 entreprises locales. Et en terme de chiffre associé à ces entreprises, nous sommes à plus de 700 millions de dollars investis en faveur des entreprises locales. Toutes ces entreprises de sous-traitance ne sont pas guinéennes, mais le chiffre que je viens de donner sont des montants qui sont octroyés aux entreprises guinéennes… »
Participant aux travaux de cette journée, le PDG de l’entreprise AMAFO, Amadou Kourouma, a magnifié la manière dont Rio Tinto attribue ses contrats.
Selon lui, « Rio Tinto, c’est l’un des grands clients de AMAFO Guinée. Nous sommes une entreprise de sous-traitance qui travaille avec Rio Tinto. Ce qu’il faut préciser, ça fait maintenant 2 ans que nous travaillons avec Rio Tinto car c’est depuis 2022. Nous sommes fiers d’annoncer qu’après deux ans de partenariat avec toutes les exigences de Rio Tinto en matière de santé, de sécurité de travail, en matière de la sécurité de l’environnement, du respect de code de travail, le groupe AMAFO fait partie de ceux qui n’ont pas à date reçu aucun avertissement et en accident de travail ou en respect des valeurs de la santé sécurité au niveau de ses travailleurs. Ce qu’il faut souligner, c’est que Rio Tinto a permis aujourd’hui aux entreprises guinéennes d’être professionnelles et d’être concurrentes dans les marchés internationaux… »
Avant d’ouvrir les travaux, Mme Bintou Douno a tenu à préciser que le projet simandou représente une opportunité majeure pour le développement économique de la Guinée. Cette journée de la Sous-Traitance, dira-t-elle, est une science pour permettre aux locales de s’intégrer pleinement dans ce vaste projet.
« En facilitant l’accès à l’information et aux contacts nécessaires, nous espérons que les entreprises guinéennes pourront bénéficier directement des retombées économiques de ce projet non seulement en terme de contrats et des marchés, mais aussi en terme de renforcement des capacités ».
A noter que cette journée a permis d’instaurer des échanges fructueux autour de plusieurs thématiques dont les procédures d’enregistrement, d’appels d’offres, de pré-qualification et de contrats; la sous-traitance en Guinée : Défis et opportunités…
Youssouf Hawa Keita
+224 622285400