Incident de Kintinia (Siguiri) : « ce qui s’est passé à Lero, nous ne voulons pas que cela se passe ici … » (procureur)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après l’incident de Kintinia qui a opposé les forces de l’ordre aux orpailleurs, suite à la suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur toute l’étendue du territoire guinéen, un agent a été blessé sur place. Dans un entretien de ce mardi 9 juillet 2024, le procureur de la République près le tribunal de première de Siguiri s’est adressé aux sages de la localité de Kintinia ainsi qu’aux orpailleurs.
« On n’a pas dit que l’exploitation artisanale de l’or est interdite, mais plutôt elle est suspendue. Je m’adresse aux sages de Kintinia, Balato, Fatoya, de dire à leurs enfants d’arrêter ces genres de choses, ils ont dit qu’ils vont attaquer la SAG, quiconque s’attaque à la SAG, sera interpellé sans commentaire. Même aujourd’hui, nous allons faire venir les agents, force revient à la loi. En ma qualité de procureur de Siguiri, je vous demande de ne plus venir me voir, au cas où ils seraient arrêtés. Quiconque vient pour leur libération sera aussitôt arrêté. Ils ont jeté les cailloux sur les agents pour ne rien, jusqu’à blesser un agent », a dit Ibrahima 1 Camara.
Plus loin, il s’est adressé aux orpailleurs artisanaux. « Vous avez dit que vous continuerez les activités, tout le monde a arrêté sauf Balato, nous sommes informés qu’il y a des machines concasseuses qui travaillent dans ces zones. Si nous trouverons quelqu’un sur ces sites, l’intéressé sera arrêté. La décision de l’État doit être respectée par tout bon citoyen. Ce qui s’est passé à Lero, nous ne voulons pas que cela se passe ici à Kintinia. Notre intention n’est pas d’interpeller les orpailleurs mais à condition que vous arrêtiez l’exploitation artisanale », a-t-il laissé entendre.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp