La 65ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’États de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est déroulée dimanche 7 juillet, à Abuja, au Nigéria, sous la présidence du Nigérian Bola Ahmed Tinubu.
Au cours de cette rencontre, la conférence s’est penchée sur plusieurs dossiers dont le déroulement de la transition en Guinée.
Dans son communiqué final, la conférence s’est félicitée dès progrès réalisés par les autorités de la transition guinéenne.
« En ce qui concerne le processus de transition en Guinée, la Conférence se félicite des progrès relatifs réalisés, parmi lesquels figure la tenue prévue d’un référendum constitutionnelle en 2024. Elle se félicite des interactions en cours entre la Commission et les autorités de transition et félicite les autorités guinéennes pour avoir réaffirmé leur appartenance indéfectible à la Communauté de la CEDEAO. La Conférence demande à la Commission de dépêcher une mission technique pour approfondir la collaboration avec la Guinée dans le cadre de la transition », mentionne le communiqué final de la conférence.
Par ailleurs, la conférence invite les autorités de la transition à privilégier un dialogue inter-guinéen inclusif.
« Elle exhorte les Autorités de transition à accorder la priorité à la facilitation d’un dialogue inter-guinéen inclusif impliquant tous les acteurs politiques afin d’assurer un processus de transition consensuel et pacifique », souligne le communiqué.
Mamadou Ba