Crief : malade, le Dr Diané autorisé à se faire consulter par son médecin traitant à ses propres frais
L’ex-ministre de la Défense nationale du régime déchu, Dr Mohamed Diané qui était absent à l’audience du lundi dernier s’est finalement présenté ce vendredi, 12 juillet par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). La suite des débats attendue mercredi prochain.
L’ex-patron du ministère de la défense sous Alpha Condé est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et corruption.
A l’audience du jour, le prévenu a fait savoir à la Cour qu’il est réellement malade contrairement à ce qu’a dit le procureur spécial de la Crief, Aly Touré qui l’accuse de refuser de comparaître.
« Je suis venu ici aujourd’hui pour vous dire que je suis malade contrairement à ce que j’ai appris que j’ai refusé de venir à l’audience du lundi et que je n’étais pas malade. Parce qu’on a engagé une procédure d’identification de mes biens et des biens de mes proches. Je suis malade et j’ai besoin de voir mon médecin traitant. Le lundi dernier, ma tension est montée à 18 et j’avais des vertiges », a dit le Dr Mohamed Diané.
Une demande du prévenu qui est tombée dans de bonnes oreilles de la Cour, qui l’a autorisé à se faire consulter par son médecin traitant à ses propres frais.Tout en rappelant à Diané que cette mesure ne l’empêche pas de comparaître à la prochaine audience programmée pour le mercredi 17 juillet prochain.
A préciser que c’est depuis avril 2022 que celui qu’on appelait affectueusement le gardien du temple du régime Condé est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Elisa Camara
+224654957322