La Soudanaise Ahmed Hiba est en visite de 48 heures en Guinée. Elle a été reçue mardi, 23 juillet 2024 par le ministre du Plan et de la Coopération Internationale. La venue à Conakry de la directrice générale du Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), est la concrétisation de la promesse tenue à Riyad en Arabe Saoudite, qui consistait à effectuer un déplacement pour venir s’enquérir des réalités quant à l’évolution des travaux de construction à Kaloum, du WAQF BID-GUINÉE. Co-financé par l’État guinéen et ladite Banque à hauteur de soixante (60) millions de dollars USD, les travaux de cette institution se poursuivront jusqu’au 31 décembre 2025.
Après la primature où elle a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre Amadou Oury Bah, la directrice générale du FSID a été reçue au ministère du Plan et de la Coopération Internationale par Ismaël Nabé. De là, la délégation composée des cadres du département, de la Banque Islamique, de la Banque Centrale de Guinée s’est rendue sur le chantier de construction du nouveau siège du WAQF BID-GUINÉE, une institution caritative à caractère éducatif, social mais spécialisée également dans la lutte contre la pauvreté et la promotion d’une croissance économique favorable aux pays pauvres à travers le Fonds de Solidarité Islamique.
« Je suis très heureuse et enchantée de voir concrètement ce projet. Quand on est dans les bureaux, on ne peut pas voir tout ce qui se passe. Mais des visites de ce genre nous permettent d’avoir des informations très précises afin de comprendre dans quelle mesure ce projet aura un impact considérable dans l’économie nationale. Ce travail ne pourrait être fait sans l’apport du Gouvernement guinéen, le Gouverneur de la BID pour la Guinée. Il y a beaucoup d’autres pays à travers le monde qui veulent avoir ce type d’initiative. Nous sommes donc très content de voir cette progression rapide », s’est réjouie la directrice générale du Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement de la Banque Islamique de Développement, Dr Ahmed Hiba.
Cette visite, selon le ministre du Plan et de la Coopération, témoigne la relation privilégiée que la République de Guinée entretient avec la Banque Islamique de Développement d’une part, mais aussi avec le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement. Ismaël Nabé a rappelé que la venue en Guinée de Mme Hiba, est la concrétisation d’une promesse tenue à Riyad en Arabe Saoudite.
« Nous sommes vraiment satisfait de la visite de madame, Dr Hiba, pour une durée de 48 heures à Conakry. Elle a signifié que ce projet est un projet pilote dans le monde mais aussi en Afrique. Le succès de ce projet va aider d’autres pays à avoir le même succès. Le Fonds de Solidarité Islamique est un Fonds de dix (10) milliards de dollars. Aujourd’hui ils financent la deuxième phase de ce projet, mais aussi ils sont prêts à accompagner la Guinée. Nous sommes allés voir d’abord le Premier ministre qui a donné les objectifs du Gouvernement, et Dr Hiba est vraiment enchantée comme elle a si bien dit. Il était important qu’elle vienne voir ce projet, après avoir parlé autour de ça à Riyad. Elle a donc promis une fois retournée, d’activer le restant pour permettre que ce projet soit inauguré d’ici la fin de l’année prochaine, ce qui est d’ailleurs l’objectif principal. Cette visite est la concrétisation de ce qui a été dit à Riyad, où elle nous annoncé sa venue à Conakry et aujourd’hui c’est chose faite. C’est le lieu donc de faciliter WAQF BID-GUINÉE, la Banque Centrale qui est un partenaire à ce projet, mais aussi la mention spéciale à toute l’équipe qui est à pied d’œuvre quant à la concrétisation de ce projet », a confié le ministre.
Après le chantier, les installations du siège qui abrite jusque-là les bureaux du WAQF BID-GUINÉE ont aussi été visitées par la délégation. Très honoré de la présence de l’équipe, le Directeur Exécutif Adjoint chargé des projets et programmes au compte de cette institution a dit toute sa satisfaction.
« Nous sommes très heureux d’avoir été honorés par la visite de Son Excellence Monsieur le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, accompagnée par la Directrice générale du Fonds de Solidarité Islamique de la Banque Islamique de Développement. Ce projet est co-financé par l’Etat et cette Banque à travers deux de ses guichets qui sont l’APUF qui finance la première phase et le Fonds de Solidarité qui finance la deuxième phase. Chacun d’eux pour un montant de 16 millions de dollars USD. Pour la première phase, nous sommes à un niveau d’avancement de 80%, qui doit finir selon les prévisions, le 31 décembre 2024. La deuxième phase estimée à 35%, prendra fin le 31 décembre 2025. Les autorités de la transition ont boosté ce projet par le financement des montants de la contrepartie et le management en direction de la BID, qui permet aujourd’hui de faciliter les décaissements et d’accélérer la réalisation de ce projet (…) » , a mentionné M. Alhassane Bah.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653