Chasse aux sorcières en Guinée : après les avocats, les huissiers annoncent un autre débrayage dès lundi
La vague d’arrestations arbitraires qui reste d’actualité en Guinée, préoccupe les acteurs à tous les niveaux. Après l’ordre des avocats qui ont récemment suspendu leur participation à la reprise du procès du 28 septembre, la chambre nationale des huissiers de justice, a elle aussi, désapprouvé ces incessantes violations des droits de l’homme en République Guinée. Dans une déclaration rendue publique, cette autre catégorie d’hommes de droit décident désormais de s’abstenir de tout acte, à compter du lundi, 22 jusqu’au 31 juillet prochain. La décision est intervenue vendredi dernier, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire.
« Nous sommes appelés à faire respecter non seulement les décisions de justice, mais également à les exécuter. Donc, il se peut que nous soyons également concernés. Raison pour laquelle nous avons décidé, à partir du 22 juillet jusqu’au 31 juillet 2024, d’observer le mot d’ordre de débrayage sur toute l’étendue du territoire », a fait mention le secrétaire général de la Chambre nationale des huissiers de Guinée, Me Mohamed Mouctar Sylla.
Dans sa communication tenue devant la presse, le secrétaire général a fait part des inquiétudes de sa corporation au regard des violations des droits de l’Homme en Guinée, notamment » la question centrale d’enlèvement et de kidnapping qui ne préoccupe malheureusement pas l’appareil judiciaire ».
Dans ladite décision, les huissiers de justice dénoncent « l’enlèvement » reconnu en tout cas par le parquet général de Conakry des leaders du FNDC et des hommes en uniforme Célestin Bilivogui et Moussa Cheick Soumah.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653