Comme prévu, le brevet d’études du premier cycle (BEPC) a débuté ce vendredi 14 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national, et la région de Labé n’a pas été en marge de cette réalité.
Dans la capitale du Foutah Djallon, c’est le lycée wouro, sis à Thindel, dans le quartier Madina, qui a servi de cadre au lancement de la première épreuve, sous la présidence du gouverneur de région, le Colonel Robert Soumah, en présence des autorités éducatives comme l’inspecteur régional de l’éducation et les services.
Après l »allocution du gouverneur qui n’a pas manqué d’encourager les candidats, la première autorité régionale l’éducation est revenue sur le nombre des candidats devant affronter ces évaluations dans sa juridiction.
« Cette année, le nombre des candidats au niveau de la région administrative de Labé, est de 7 mille 444 candidats dont 4 mille 246 filles. Ces candidats sont installés dans 34 centres au niveau de la région. Dans ce nombre de centre, la ville de Labé ville seule a 16 centres. Dans ces centres, il faut avouer que le gouvernement, le département du ministère de l’éducation nationale, tous les encadreurs à tous les niveaux ont pris toutes les dispositions pour que les centres puissent être encadrés dans les meilleurs conditions. Puisque dans chaque centre, nous avons deux agents de sécurité, un agent de la santé avec les produits nécessaires », affirme Mouctar Camara.
Poursuivant, l’inspecteur régional de l’éducation de Labé, nous a confié que cette année, il y a une nouveauté.
« Comme nouveauté cette année, on doit retenir que les inscriptions des candidats ont été faites en ligne ce qui a valu d’ailleurs la diminution de l’effectif des candidats. Parce que vous savez les années à venir, les candidats dès la rentrée viendront s’inscrire comme candidat », précise Mouctar Camara l’inspecteur régional de l’éducation de Labé.
Tidiane Diallo