Le RPG, parti de l’ex-président Alpha Condé a salué samedi lors de son assemblée générale la lutte menée par son champion pour retourner Simandou à la Guinée après avoir été bazardé sous le général Lansana Conté. Non sans soulever des craintes quant à la signature par les autorités de la transition des contrats alors que pays n’a pas encore d’Assemblée nationale
Dans sa communication, Aboubacar Demba Dansoko a signifié que la plus grande réserve mondiale de bauxite se trouve de nos jours en Guinée. » Mais sur le marché selon lui, nous n’avions pas une production de 20 millions de tonnes. Et en matière de marché, explique-t-il, « si votre production est faible, vous ne pouvez pas dicter la loi ».
» Les pays qui produisent la bauxite, c’est l’Australie, c’est la Jamaïque, c’est l’Indonésie, c’est le Canada. Ces pays-là sont favorisés parce qu’ils ont toutes les infrastructures sur le terrain. Ils ont les ports, les chemins de fer, les outils d’évacuation, ce que nous n’en avons pas. Mais la chance de la Guinée, c’est la teneur de sa bauxite. Et surtout, le fait que le marché des matières premières s’est déplacé de l’Occident. Désormais le marché des matières premières est principalement en Chine ».
Vantant les acquis du RPG Arc-En-Ciel, l’ancien membre du parti Union des Forces Républicaines (UFR) dirigé par Sidya Touré, a fait savoir que le Président Alpha Condé a toujours tenu à ce que la Guinée, pour la bauxite, soit comme l’Arabie Saoudite pour son pétrole.
« C’est pourquoi il a mis en place le nouveau Code minier qui est en vigueur actuellement. Il fallait donc dompter le marché, faire en sorte que la production de la Guinée soit suffisante et importante, pour que le marché soit impacté lorsque la Guinée va se retirer. Ce sont les objectifs politiques au-delà de ce qui se fait pratiquement sur le terrain. Vous avez vu les investisseurs ont été encouragés à venir investir en Guinée. Quand l’investisseur vient, les conditions sont favorables, il investit. Quand il commence à amortir son investissement, on peut en ce moment résoudre le problème des fuites, la mauvaise gestion et rendre les règles drastiques pour permettre au pays d’engranger des ressources. S’il était au pouvoir jusqu’à présent, c’est ce travail qui allait être fait. Cela allait faire devenir la Guinée le premier producteur de bauxite et on allait avoir la capacité de dire que le prix de la bauxite désormais c’est tel et on n’aurait pas pu changer parce que le premier producteur, il a son mot à dire », a mentionné Aboubacar Demba Dansoko.
Comment Simandou vendu à l’israélien est revenu à la Guinée ?
« Le Simandou dont on parle actuellement, qui a causé tant de problèmes et qui cause des problèmes encore, vous savez qu’avant la mort du Président Lansana Conté, le Simandou était perdu. Le Simandou n’appartenait plus à la Guinée, parce que de par la corruption, certains Guinéens l’avaient vendu à vil prix à l’israélien le milliardaire Beny Steinmetz. Vous vous souvenez qu’on voulait mettre le chemin de fer de Kenien jusqu’au km36. C’était pour tromper le peuple. Mais quand le Président Alpha Condé est arrivé, le Président brésilien Lula a été invité. À son arrivée, le Président brésilien a compris qu’il y avait problème, parce que le peu d’argent que Benny Steinmetz avait utilisé pour acheter Simandou, moins de 2 millions de dollars, et avait vendu à plus de 2 milliards de dollars et demi, une partie de ce qu’il a acheté aux Brésiliens. C’est ce qu’on était en train de dire pour mettre cette poudre qu’on était en train de jeter sur nos yeux. Quand le Président Alpha Condé est venu, il a dit non, ça ne peut pas marcher. Et c’est grâce à son carnet d’adresses, grâce à la confiance qu’il a, que le monde entier s’est mobilisé pour que le Simandou revienne dans le portefeuille de l’État guinéen ».
La crédibilité du CNRD mise en jeu!
« Aujourd’hui, certains sont en train de se taper la poitrine. On a signé une convention, mais c’est parce que déjà le Simandou nous appartenait, sinon, on n’aurait pas pu le faire. Donc il faut que les gens comprennent qu’il faut travailler pour la Guinée. Il ne faut pas faire un travail solitaire. Il faut que les
Guinéens soient prudents, parce que la signature des dossiers [à propos des mines] qui est en train d’être faite par le CNRD se fait pendant qu’il n’y a pas une assemblée nationale, pendant que tout le peuple ne connaît pas leurs contenus. Il faut que tous les partenaires sachent que la Guinée est ouverte et disposée à travailler pour tout le monde, mais c’est la normalité qui peut faciliter un tel travail. Donc sur le plan minier, vous savez que le travail abattu est extraordinaire », s’est inquiété Aboubacar Demba Dansoko.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.