Me Almamy Samory Traoré, avocat de Dadis : « on a entendu beaucoup de choses… »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le procès des évènements du 28 septembre 2009 qui juge les anciens responsables du CNDD pour des faits de « meurtres d’assassinats, enlèvements et séquestrations, vol à main armée, viol » s’est poursuivi ce lundi 10 juin par devant le Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry avec les plaidoiries des avocats de l’ancien président Moussa Dadis Camara.
Me Almamy Samory Traoré, l’un des avocats constitués pour la défense de Dadis a fait savoir qu’à date, aucun élément n’a été brandit contre son client. Par conséquent, dira-t-il, dire que ce qui s’est passé au stade a été planifié et prémédité ne peut pas passer devant ce tribunal.
« On a entendu beaucoup de choses pas plaisantes qui sont en porte-à-faux avec un procès juste et équitable reconnu par tous les instruments juridiques internationaux de protection de droit de l’homme. On a eu l’impression que c’est des adversaires politiques qui voulaient régler des comptes. Evidemment, c’est une occasion rêvée puisque c’est la première fois l’on a en face de nous un ancien chef d’Etat qui est venu à ce procès pour faire face à la justice de son pays », précise cet avocat.
Selon cet avocat au Barreau de Guinée, « il y a eu cette tentative d’humiliation de l’homme qui a présidé aux destinées de la nation guinéenne pendant une bonne période. Un homme par la signature duquel, beaucoup de personnes ont été nommées à des postes de responsables. Il doit être rassuré parce que ses avocats que nous sommes, nous avons le temps nécessaire pour préparer sa défense. Ses avocats sont les personnes, les seules, en dehors du tribunal sur qui il peut compter en ce moment précis, c’est important dans sa vie… »
Par ailleurs Me Almamy Samory Traoré demande au tribunal d’asseoir sa conviction sur des éléments de preuve tirés des faits, uniquement des faits.
Puisque qu’il n’a pas d’élément d’imputabilité vis-à-vis de Moussa Dadis Camara, son avocat, Me Almamy Samory Traoré demande au tribunal « de l’acquitter purement et simplement ».
Mamadou Yaya Barry

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp