La ministre Fatima Camara aux pêcheurs artisans: ”je suis engagée et déterminée à vous accompagner” (Boké)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La ministre de la Pêche et de l’Économie maritime a bouclé dimanche 02 juin 2024, après 72 heures, sa visite dans divers ports de pêche et débarcadères de la région de Boké. Cette mission de Fatima Camara, accompagnée, de plusieurs cadres de son département a pour but de promouvoir la proximité de l’administration avec les acteurs de la pêche artisanale afin de vivre leur réalité et comprendre les aspirations profondes des organisations professionnelles artisanales du secteur qui dit-elle sont des pourvoyeurs du marché local en produits halieutiques.

À Koba Toboriah, en passant par le port Néné de Kamsar, de Koukoudé et de Boffa, la ministre a écouté avec une oreille attentive les besoins des pêcheurs artisans, des femmes mareyeuses et des fumeuses de poissons, à qui elle a tendu la main afin de trouver ensemble les solutions pour booster leurs compétences et répondre aux besoins des populations en produits halieutiques de qualité.

 

Pour lier l’acte à la parole, la ministre Fatima Camara n’est pas venue les mains vides. À l’image de Koba et Kamsar, la ministre de la pêche et de l’Économie maritime a procédé le dimanche 02 juin à la remise d’un important lot des kits hygiéniques aux pêcheurs de Koukoudé composés de brouettes, de râteaux, de pelles, de manteaux imperméables, de détergents, des gants, de machettes, de bottes, dont entre autres. Elle a également au nom du Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, remis 4 moteurs hors-bord de 15 chevaux aux Comités de Développement des Débarcadères 15 cheveux et aux Associations des Jeunes Pêcheurs de Koukoudé et Boffa centre.

Cette mission a permis au Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime de faire une campagne de vulgarisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et de manipulation des produits de pêche, à-travers la Direction de l’Office National de Contrôle Sanitaire de la Pêche et de l’Aquaculture (ONSPA)

 

À sa prise de parole en présence des autorités administratives, communales, des sages de Boffa, Lansana Yarie Camara a au nom des pêcheurs saisi l’occasion pour préciser que cette visite réponde aux aspirations des pêcheurs artisans avant d’exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien auprès du Gouvernement guinéen, des partenaires et des bailleurs: le remblai, le transport maritime des miniers qui empêche le développement des poissons, le manque des maisons frigorifiques.

Après cette interaction avec les acteurs de la pêche, la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime accompagnée des cadres de son département a tout au long de son séjour rappelé les objectifs de sa visite dans les différents ports et débarcadères dans ces différentes zones. « Notre présence parmi vous avec l’équipe qui m’accompagne vise à partager avec vous la réalité de vos activités professionnelles au quotidien. Le port de Kamsar et dans les principaux ports de pêche environnants sont confrontés à de nombreux défis tels que l’accès à l’électricité, aux intrants de pêche à des prix abordables, la pêche semi-industrielle, l’aménagement des points de débarquement, les navires minéraliers dans les zones de pêche et l’insalubrité. Je n’ai pas de solution miracle, je suis là pour vous écouter et travailler avec vous, ensemble pour relever les nombreux défis de la pêche artisanale ».

 

Partout où la ministre est passée, elle a tendu la main aux pêcheurs artisans pour solliciter de leur part une collaboration sincère pour le développement de la pêche dans la région de Boké.  » Je suis une personne engagée et déterminée à vous accompagner et à prendre en compte vos préoccupations dans toutes les prises de décisions concernant le secteur de la pêche. À cet effet, je tiens à vous informer que suite à ma visite les services déconcentrés demeurent mobilisés pour faire remonter l’ensemble de vos préoccupations au niveau de l’administration centrale de la pêche », a-t-elle rassuré lors de cette visite de la région de Boké qui possède de nombreux ports et débarcadères de pêche.

Mamadou Yaya Barry

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp