Kindia : les acteurs des collectivités locales échangent autour des approches et outils de l’ANAFIC dans les régions administratives

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les présidents des délégations spéciales accompagnés par des secrétaires généraux des préfectures, les directeurs des micro-réalisations et les directeurs préfectoraux du plan ont échangé ce vendredi 31 mai 2024 sur les approches et outils de l’Agence Nationale de Financement des collectivités dans les régions administratives. Cette rencontre d’échange s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, en charge des collectivités locales.
C’est dans la grande salle de l’Ecole Normale des Instituteurs de Kindia (ENI) que ces acteurs se sont retrouvés pour échanger autour des approches et outils de l’Agence de Financement des Collectivités (ANAFIC).
C’est le gouverneur de la région administrative de Kindia qui a donné le coup d’envoi de ces échanges entre les responsables de l’ANAFIC et les acteurs œuvrant dans les collectivités locales.
« Ce matin nous sommes à l’ENI pour le renforcement des capacités des délégations spéciales des préfectures de Boké et de Kindia. Cela me tient vraiment à cœur parce que je sais que les délégations spéciales qui sont installées sont dans des difficultés de compréhension même de ce qu’ils doivent faire. Ils ont déjà reçu les ordres de missions mais l’exécution de ces missions tarde parce qu’ils ont des difficultés. Donc si aujourd’hui, le département a organisé cette formation, je suis très content, très fier parce que ça va leur permettre de comprendre qu’est-ce que l’ANAFIC et elle fait quoi pour les collectivités ? Et je leur ai dit de pousser la curiosité et de poser toutes les questions pour en savoir plus », a expliqué le général 2ème section, Aboubacar Sidiki Diakité.
Pour cette première journée, le Directeur Général de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) a répondu aux préoccupations des participants.

Interrogé, Sékou Hawa Touré, le directeur général de l’agence nationale de financement des collectivités explique: « Nous sommes à Kindia ce matin, c’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités du ministère en charge des collectivités, je vais parler du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui a prévu dans son plan d’action la signature du contrat de performance avec le Monsieur le Premier ministre. Dans ce cadre, des objectifs nous ont été assignés. Des objectifs en termes d’activités et une des activités phares de ce département, c’est le renforcement des capacités des nouvelles délégations spéciales qui viennent d’être mises en place. Donc cette première phase concerne non seulement les délégations spéciales mais aussi les cadres en charge d’accompagner ces collectivités dans la mise en œuvre de leurs actions de développement ».
Au cours de ces échanges, les approches et outils que l’ANAFIC a développés ont été  partagés avec les nouvelles délégations spéciales présentent. Almamy Aly Camara, l’un des participants et secrétaire général chargé des collectivités de Dubreka s’est réjoui en ces termes: « Mes impressions sont bonnes puisque nous sommes pour là pour deux jours. Et, ce premier jour nous avons entamé cette rencontre d’échange et ça nous permet de comprendre quelle est aujourd’hui la vision de l’ANAFIC et dans cette vision, nous avons compris quelles sont les nouvelles dispositions qui sont envisagées par l’agence de financement des collectivités locales pour les années à venir, en termes de renforcement des capacités, d’allocation des ressources et également les différents appuis additionnels. Les nouvelles délégations viennent d’être mises en place et c’était notre espoir parce qu’au niveau de nos préfectures nous savons qu’il y a des formations à faire puisque les nouveaux délégués qui sont là ils doivent se former, si nous voulons avoir les collectivités performantes ».
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia
+224 623 08 09 10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp