Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Le collectif Guirassy Ballon d’Or a tenu une conférence de presse samedi 8 juin 2024 au centre technique de Nongo.
L’objectif visé est de faire une large communication autour de l’international guinéen de Stuttgart, Sehrou Guirassy, afin qu’il soit le lauréat du Ballon d’or Africain de l’année 2024 au regard de ses prouesses durant cette saison dans le championnat allemand.
Devant la presse sportive, Joseph Siba Guilavogui, initiateur dudit mouvement a donné de larges informations sur la création de cette nouvelle structure de soutien en faveur de notre compatriote Sehrou Guirassy. » Plus de 50 ans la Guinée n’a jamais été mieux positionnée dans la course au Ballon d’or que cette année. On a un seul ballon d’or, qui est celui remporté en 1972 par Chérif Souleymane.
Alors, allons-nous croiser les bras? Je dirai non ! C’est pourquoi il faut se lever, unir les forces, dire aux autorités que ce ballon d’or, notre génération en a besoin. D’où l’initiative de ce collectif.
Aujourd’hui certes, il peut bien remporter ce ballon d’or à cause de ses performances individuelles enregistrées, mais il a des concurrents.
Si vous prenez les performances individuelles, il n’y pas match entre Guirassy et ses concurrents, il surplombe tout le monde.
Mais si on croise les bras, on ne se bouge pas, la presse ne joue pas son rôle, l’État se bouge pas, l’État n’accompagne pas ce collectif pour mettre une stratégie en place, ce ballon reviendra à un autre joueur. »
Pour terminer, il précise: « Je demande à tous les Guinéens de se donner les mains pour qu’on accompagne Sehrou Guirassy. »
Présent à cette conférence de presse, Mohamed Lamine Nabé, membre du Comité exécutif de la fédération guinéenne de football, a tenu à préciser pour la circonstance: »C’est une initiative à saluer dans la mesure où il s’agit de faire front commun avec un compatriote qui est en train de vendre la fierté guinéenne aujourd’hui en termes de football. »
Plus loin, il a ajouté: » Lorsqu’il fait une telle performance, il est louable de notre côté en tant que compatriote de le booster pour qu’il soit sur le toit du football africain. Il a fait son boulot, à nous aussi compatriotes de l’accompagner pour que le sacre soit définitif. «
À l’endroit des initiateurs, il a souligner: » C’est une initiative que je salue, c’est pourquoi j’ai fait le déplacement, je suis de cœur avec vous et mon souhait est que Guirassy soit le meilleur joueur africain cette année ».
À rappeler que pour ce ballon d’or Africain, l’international guinéen Guirassy ( deuxième meilleur buteur du championnat allemand avec 28 buts ) est en concurrence avec le Nigérian de l’Atalanta Bergame Lookman, vainqueur de l’Europa league, du champion d’Afrique ivoirien Sébastien Haller et du Gabonais Aubameyang, pour ne citer que ceux-là.
La remise de ce ballon d’or africain 2024 est prévue au mois de janvier 2025.
Kalidou Diallo