Fête nationale de la Russie- “Nous n’oublierons jamais ce que la Russie a fait pour la Guinée” (Morissanda Kouyaté, ministre AE)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La fédération de Russie a commémoré le 12 juin, la fête nationale. A Conakry, au quartier ”Petit Moscou”, de nombreuses personnalités dont le Premier ministre Amadou Oury Bah ont célébré avec les Russes leur fête nationale dans une atmosphère bon enfant.

«(…) La Russie joue un rôle primordial dans l’équilibre du monde. Et quand votre pays était encore dans l’Union des républiques socialistes soviétiques, il a permis d’équilibrer politiquement et diplomatiquement le monde. Aujourd’hui, vous êtes en opération spéciale. Le peuple de Guinée n’a pas d’arme à vous apporter pour vous aider, nous n’avons pas de sabre, de fusil, ce que nous pouvons pour vous, c’est prier pour que la paix revienne dans votre pays et dans le monde. Nous ne cherchons pas des alliés contre d’autres pays. Mais plutôt à participer à la paix dans le monde. (…) »

 


Le Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger a salué un pays qui a toujours été aux côtés de la Guinée après son indépendance en 1958. Il a également vanté le « rôle primordial » que joue la Russie dans « l’équilibre du monde ». Discours🔻

 

« (…) Excellence monsieur l’Ambassadeur, aujourd’hui nous sommes réunis auprès de vous pour célébrer votre fête nationale. C’est un honneur pour le Premier ministre et son Gouvernement, aussi un plaisir pour lui et pour notre gouvernement d’être à vos côtés pour célébrer cette journée mémorable. Notre pays a un caractère … qui est celui de ne jamais oublier ceux qui ont fait du bien pour lui. C’est le pays de la gratitude et de la reconnaissance. Lorsque la Guinée a été sanctionnée pour avoir choisi son indépendance, tout était parti. Plus d’école, plus de rail, plus d’argent, plus d’expert, tout. Parce qu’avec cela, on pensait agenouiller notre pays. 
Monsieur l’Ambassadeur, votre pays fait partie de des pays qui sont venus au secours de la Guinée, pour dire que choisir son indépendance n’était pas un défaut ni une faute, mais un choix historique. Et malgré la barrière des langues, vous avez pris d’assaut notre pays, que dire des universités et c’était d’ailleurs une seule, dans les laboratoires. M. le Premier ministre [Amadou Oury Bah] est bien placé pour témoigner cela, pour dire que la Guinée a bien choisi et qu’elle a des amis. Cela, nous n’oublierons jamais cela. Je voulais donc, au nom du Chef de l’État et du Premier ministre chef du Gouvernement, vous souhaiter une bonne fête nationale. Nous suivons votre pays qui est à pointe du développement et de la technologie, de la sécurité dans le monde. Votre pays joue un rôle primordial dans l’équilibre du monde. Et quand votre pays était encore dans l’Union des Républiques Socialistes soviétiques, il a permis d’équilibrer politiquement et diplomatiquement le monde. Aujourd’hui, vous êtes en opération spéciale. Le peuple de Guinée n’a pas d’arme à vous apporter pour vous aider, nous n’avons pas de sabre, de fusil, ce que nous pouvons pour vous, c’est prier pour que la paix revienne dans votre pays et dans le monde. Nous ne cherchons pas des alliés contre d’autres pays. Mais plutôt à participer à la paix dans le monde. Je voudrais monsieur l’Ambassadeur vous prier, d’être notre porte-parole auprès de votre Président, de votre peuple pour leur dire que la Guinée leur souhaite une bonne fête et que notre pays reste leur allié dans le domaine économique, politique, social, diplomatique mais surtout dans les domaines scientifique et culturel, nous sommes ensemble et cheminons ensemble. 
Vive la coopération internationale, je vous remercie. »

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp