Lucien Guilao, président de la LGFP : « le système d’octroi de licence club pro est une démarche qualité dotée d’immenses possibilités… »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Récemment confirmé président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), Lucien Guilao continue de se battre en vue de mettre un terme à des pratiques qui polluent le football guinéen. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, il se prononce sur plusieurs aspects dont le système d’octroi de licence club pro. Lisez !

Mediaguinee : Peut-on savoir dans quel état d’esprit vous êtes en tant que Président de la LGFP après avoir récemment alerté les Présidents de clubs de ligue 1 et 2 sur la violence et les actes d’indiscipline constatés dans les différents stades lors des matches de ligue 1 et de ligue 2 ?

Lucien Guilao : Je suis serein parce que je fais entièrement confiance aux présidents. Comme je l’ai signifié dans le courrier, la lutte contre ces actes d’indiscipline qui polluent notre football doit être menée en intelligence avec les présidents. Toute seule, la LGFP ne pourra rien faire contre la violence dans les stades.

Mediaguinee : Le 4 mai 2024, la FEGUIFOOT a lancé une nouvelle compétition pour les U17 à cet effet vous avez animé, avec son vice-président en charge du football jeune, une conférence de presse au cours de laquelle vous avez justifié la mise en place d’une telle compétition, pouvez-vous nous en dire plus, à l’intention de nos lecteurs ?

Lucien Guilao : Le championnat U17 de cette année est une compétition test qui met en compétition les 14 clubs de la ligue 1 Pro Guicopres. Elle se jouera en 13 journées compte tenu du temps et des circonstances. Ce qu’il faut savoir, c’est que dorénavant pour participer aux compétitions organisées par la CAF, mais aussi par la FEGUIFOOT, les clubs devront satisfaire aux critères d’octroi de licence pro. Un de ces critères est celui d’avoir des équipes jeunes. La CAF a élaboré 23 critères à respecter et qui sont repartis en critères sportifs, d’infrastructures, Ressources humaines c’est-à-dire administratifs, juridiques etc… Comme vous le constatez, ces nouvelles dispositions ont pour vocation d’améliorer à plus ou moins long terme la qualité des compétitions nationales et Africaines. Il est évident que plus nous avons des clubs de qualité, plus les compétitions sont de qualité et plus les équipes nationales sont fortes et compétitives.

Mediaguinee : Nous comprenons bien ces obligations, mais dans le cas de la Guinée et son manque d’infrastructures, cette compétition a-t-elle la chance de prospérer ?

Lucien Guilao : Je pense qu’il n’est plus nécessaire de revenir à chaque fois sur ce problème d’infrastructures, nous sommes conscients qu’il en manque, mais nous savons aussi que la FEGUIFOOT et le Gouvernement Guinéen y travaillent. Il n’est donc pas question pour nous de rester les bras croisés à attendre que les différents stades en rénovation et en construction finissent pour organiser des compétitions.

Mediaguinee : Quelle est la valeur ajoutée réelle de cette compétition en dehors de cette licence club pro qui permet de participer aux compétitions Africaines ?

Lucien Guilao : Disons qu’elle est la principale valeur ajoutée et que toutes les autres émanent d’elle. Par exemple, un championnat U17 permet au sélectionneur de sélectionner les meilleurs pour le syli national ce qui le rendrait plus compétitif, un championnat U17 permet aux clubs de mettre les jeunes en compétition et d’en faire des compétiteurs, cette compétition leur permettra de transférer les meilleurs d’entre eux à des prix intéressants à des clubs demandeurs. Les montants récoltés pourraient être réinvestis dans le club pour améliorer la gestion. Pour d’autres clubs il s’agira de maintenir les meilleurs jeunes dans les clubs pour compenser l’incapacité temporaire d’acheter des joueurs étrangers pour se renforcer. En conclusion disons que si tu n’as pas la licence club pro, tu ne participes à aucune compétition, si tu ne participes à aucune compétition, tu ne peux rien faire et tu t’enlèves la possibilité de fructifier ton investissement.

Mediaguinee : Pouvez-vous nous parlez des autres critères d’octroi de licence club pro ?

Lucien Guilao : Le lead de cette procédure appartient à la FEGUIFOOT qui est le bailleur de la licence club pro. Ne vous inquiétez surtout pas et soyez patients, les équipes du Président Bouba Sampil sont déjà en ordre de marche et elles vous diront tout. Cependant, tout ce que je peux dire c’est que rien ne sera fait dans le sens de pénaliser les clubs, mais plutôt de les coacher, les accompagner dans ce long processus de qualification de leur organisation afin que nos compétitions soient de saisons en saisons plus belles et plus fructueuses.

Mediaguinee : Un dernier message

Lucien Guilao : Le système d’octroi de licence club pro est une démarche qualité dotée d’immenses possibilités, les clubs doivent s’en imprégner parce que la CAF fera tout pour s’assurer qu’un minimum de normes est assurée par les clubs qui participent aux compétitions nationales et Africaines. Tous les 54 pays membres de la CAF sont concernés et ça bouge de partout, en Mauritanie, en RDC, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et j’en passe. Il n’y a aucune raison que ça ne bouge pas en Guinée et d’ailleurs depuis un certain temps nous sommes en action.

Youssouf Hawa Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp