Le ministre de la Jeunesse à l’AGETIPE, la question d’emploi jeune au centre des échanges

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports multiplie ses contacts avec les différentes directions de son département. Hier mardi 07 mai, Keamou Bogola Haba a effectué une visite dans les locaux de l’AGETIPE (Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi).
Avec les membres de la direction, les échanges ont porté sur la présentation des différents projets existants dans les 33 préfectures au bénéfice de la jeunesse. Il a également été question pour le ministre de leur définir la direction à prendre pour accélérer la création d’emploi, qui passe nécessairement par le changement du statut de l’AGETIPE.
« L’AGETIPE est notre outil de création d’emploi à haute intensité de main d’œuvre. C’est elle qui doit donner le premier pas au jeune dans le cadre du travail en sa qualité de maître d’ouvrage délégué de l’État dans la réalisation des travaux d’intérêt public. Nous sommes venus leur dire que nous sommes déjà contents de ce qui est en train d’être fait parce qu’il y a les réformes qui ont eu lieu ces dernières années. Leur donner également la direction de ce que nous voulons faire pour accélérer la création d’emploi, qui passe nécessairement par le changement du statut de l’AGETIPE pour devenir une société anonyme. Pour cela, il doit pleinement jouer son rôle dans la création d’emplois, surtout des emplois temporaires et à haute intensité de main d’œuvre. Cela permettra de mieux préparer notre jeunesse à travers les chantiers-écoles pour les convertir », a fait savoir Kéamou Bogola Haba.
Poursuivant, le ministre de la Jeunesse a déploré le fait que les prestations qu’offre l’AGETIPE soient inférieures à la demande de la jeunesse qui n’a pour préoccupation que le travail.
« Tous les jeunes qui viennent dans mon bureau ne demandent pas de l’argent cash, mais plutôt du travail. Notre pays n’est pas développé, mais il faut des stratégies afin de voir comment mettre le travail et les demandeurs ensemble à travers les mécanismes de financement, et l’AGETIPE est un instrument qui peut le faire », a-t-il signifié, invitant ladite direction à plus de responsabilité afin de jouer pleinement son rôle.
Le Directeur général de cette Agence, a témoigné la satisfaction des membres de sa direction, le fait de recevoir Monsieur le ministre dans leurs locaux.
« Cela nous a vraiment réconfortés et nous tenons à le remercier pour son déplacement. Nous avons profité pour lui présenter les projets conçus par l’AGETIPE pour la jeunesse guinéenne. Ces projets donnent de l’espoir aux jeunes, pour dire que le ministère de la Jeunesse et des Sports sont là pour eux(…). À travers la vision de Monsieur le ministre, nous allons vers ces jeunes pour leur montrer que notre agence est un outil de création d’emploi pour eux. Dans son intervention, le ministre nous a félicités pour le travail que nous sommes en train de faire, mais vu le statut de notre établissement qui est le maître d’ouvrage délégué de l’État, il a estimé que nous n’avons pas touché même à 1% de la jeunesse guinéenne. Et pour y arriver, il nous a fait part  de sa volonté politique de nous accompagner afin que l’AGETIPE se transforme en une société anonyme pour jouer pleinement son rôle, qui est celui de créer beaucoup d’emplois pour la jeunesse, surtout que le pays est en refondation et en construction, notamment des grands projets comme Simandou », a confié M. Aboubacar Kourouma.
 
Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp