Financement de projets en Guinée : le ministre Ismaël Nabé reçoit une délégation de la BIDC

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) s’engage à financer la réalisation de certains projets importants en Guinée dont l’adduction d’eau des villes comme Beyla, Fria et 250 puits au niveau du SNAPE.
C’est cet ordre d’idée que le ministre du Plan et de la Coopération International, Ismael Nabé entouré de plusieurs de ses cadres techniques a reçu ce mardi, 21 mai 2024, de cette institution financière sous-regionale conduite par Madame Maimouna, chef de division infrastructures de base.


L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’évolution des projets financés par l’institution et identifier d’autres projets prioritaires pour la Guinée et qui intéresse ladite Banque.
Au terme de l’entretien, le ministre Ismaël Nabé s’est réjoui de cette visite, avant a rappeler qu’il a signé un accord cadre avec le Président de la BIDC il y a deux mois. Et que cette visite fait suite aux instructions du patron de la Banque qui a demandé aux équipes techniques de venir à Conakry réévaluer les projets afin de pouvoir les exécuter.


« Nous avons déjà signé les aides mémoires pour l’adduction d’eau des villes comme Kouriah, Beyla et Fria et 250 puits au niveau du SNAPE et à la SEG. Puisque ces aides mémoires ont été signées depuis 2021, il est donc nécessaire de réévaluer ces projets avec les équipes techniques du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique afin de passer cela éventuellement en conseil d’administration avant fin jui 2024. Il y a aussi des nouveaux projets dans le domaine agricole mais aussi au niveau de l’enseignement technique, des mines et les infrastructures notamment les transversales de Conakry », dira entre autres le ministre.
Poursuivant, il fera savoir que « l’objectif est de travailler pour que les aides mémoires des anciens et des nouveaux projets soient validés en conseil d’administration du mois de juin 2024. Le budget global s’élève à près de 307 millions de dollars. Un autre projet en cours et qui doit être activé, c’est bien le projet d’interconnexion Guinée-Mali… »


A en croire à la patronne de délégation, « c’est suite au forum d’investissement de la CEDEAO que son institution a signé un mémo avec le ministre de la Coopération Internationale pour un certain nombre de projets que nous avions déjà commencé en 2021 dans le domaine de l’eau avec la SEG et le SNAPE. Nous allons voir le niveau de maturité de ces projets au cours de cette mission pour dans quelle mesure la BIDC va contribuer au développement économique et social des populations guinéennes. Il s’agit essentiellement durant cette mission de rencontrer les services techniques concernés par ces projets, la SEG, le SNAPE, les services techniques des autres ministères l’environnement, l’économie et les finances, les travaux publics, l’éducation, la santé, les mines pour travailler avec eux afin de voir dans quelle mesure on peut continuer à financer les projets au bénéfice des populations », a martelé Mme Sidibé.

Youl

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp