Concours de recrutement à la fonction publique 2024 : Bogola Haba lance les épreuves à Tafory, dans Kindia

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre de la jeunesse et des sports a officiellement lancé ce dimanche 26 mai, les épreuves du concours de recrutement à la fonction publique, session 2024, à Tafory, dans la ville de Kindia.

 

Les candidats ayant postulé pour le Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables ont ouvert le bal, en présence du Gouverneur de la région, le Préfet de Kindia, l’inspecteur Régional de la Fonction publique et d’autres responsables.

D’entrée, Michel Soumah, Inspecteur régional de la fonction publique a présenté la physionomie du centre.

« Pour ma région administrative de Kindia, nous avons 294 candidats. Ces candidats sont repartis dans 10 salles. Dans chaque salle de classe, nous avons 30 candidats. Si nous prenons ce ratio de 30, en raison de 1 par table, nous aurons les 10 salles avec 24 candidats dans la 10ème  au lieu de 30 candidats », a-t-il expliqué avant d’évoquer l’enjeu du concours : « L’enjeu est très grand parce que ça fait plus de 10 ans qu’on a pas recruté (…). Cette fois-ci, le général Mamadi Doumbouya a décidé de recruter. Le recrutement implique 20.000 nouveaux fonctionnaires : 10.000 pour la fonction publique centrale, 10.000 pour la fonction publique locale,  c’est déjà un pas. C’est un défi pour nous et c’est un enjeu très grand. C’est que l’espoir est donné à cette jeunesse pour dire oui il y a un début à tout ».

Poursuivant, il a rappelé : « Après 6 jours passés à Conakry, tous les inspecteurs régionaux de l’administration publique du travail ont fait 6 jours de formation. Il nous a été dit que dès que le candidat coche un résultat, c’est-à-dire 30 questions de culture générale, 30 questions de spécialité. Dès que tu coches, c’est directement transféré au serveur et c’est directement pris en compte. Mais, si tu te trompes, il y a la possibilité avec les flèches sur la tablette de revenir changer avant les 3 heures. Les 3 heures terminées, la machine se bloque et vous avez simplement la possibilité d’enregistrer mais, plus de possibilité de noter. Dès après les épreuves, tout le résultat est connu », a-t-il rappelé.

 

Sur les lieux pour officier le lancement des épreuves, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a fait savoir que le recrutement à la fonction publique s’inscrit dans le programme de l’employabilité jeunes.

« Le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya a permis à ce que ce test soit organisé pour recruter en tout 20.000 fonctionnaires dont 10000 pour la fonction publique locale. C’est déjà un premier pas et cela nous permet de dire que l’Etat a la volonté et demander au secteur privé d’emboîter le pas pour que nous puissions adresser cette question de chômage. Nous avons  lancé les épreuves ici à Kindia. Nous avons un certain nombre de problèmes qui ont été soulevés par des candidats. Nous avons certains candidats qui n’ont pas absolument de cartes d’identité, ni de passeport et ni même de carte d’étudiant. Alors que depuis le mois de novembre, cela a été annoncé de tout faire pour que les candidats aient les cartes d’identité et nous demandons à ce que les autres candidats de tenir compte de cette remarque et que c’est une tolérance 0 », a souligné Kéamou Bogola Haba.

Et au Ministre de la Jeunesse et des Sports d’ajouter : « J’ai tout fait en tant que ministre de la jeunesse de plaider mais évidemment, le ministre de la fonction publique est catégorique là-dessus.  La règle, c’est la règle,  il n’y a pas d’exception. Donc, s’il n’y a pas d’exception pour ces premiers, il n’y aura pas d’exception pour ceux qui vont venir », a-t-il averti.

 

Pour le Ministre, l’égalité de chance rime avec l’équité à travers l’implication de toutes les couches sociales.

« Nous avons aussi constaté que les personnes à mobilité réduite sont toutes installées et satisfaites parce qu’évidemment, c’est tactile et ils n’ont pas de problème pour toucher les tablettes. C’est une preuve d’égalité ou d’équité pour tous. Nous avons remarqué une forte représentativité  des femmes, il y a même des femmes enceintes. On a mis les moyens à leur disposition pour que ces femmes là soient toutes en état de faire le test et elles sont toutes satisfaites », a mentionné Kéamou Bogola Haba.

 

Concluant, le Ministre rappelle aux candidats qu’il n’y a point de favoritisme « Nous disons aux candidats qu’il n’y a pas de favoritisme. Nous avons trouvé dans une salle, l’assistant du préfet qu’il a identifié, dans un autre bureau la femme d’un ancien préfet. Vous comprenez, hier ce n’était pas le cas où on se disait, il faut appeler et ils vont régler cette affaire. C’est une réalité qui montre qu’on ne doit plus rentrer dans le favoritisme », a précisé le Ministre.

 

Mayi Cissé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp