Le Ministère de la Jeunesse et des Sports à travers l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (AGETIPE) a procédé jeudi 23 mai, au lancement des travaux de formation destinée à 2 000 jeunes.
Cette formation lancée en présence de Kéamou Bogola Haba s’inscrit dans le cadre de la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes.
Pour cette première étape,106 jeunes vont bénéficier d’une formation en BTP et d’autres domaines allant dans le service d’intérêt public.
« Pour le déroulement de ces sessions de formation, nous avons procédé au lancement national dans la Région Administrative de Mamou où 133 jeunes bénéficiaires ont été formés. Ensuite, la Région Administrative de Labé où 260 jeunes bénéficiaires ont été formés. Puis la Région administrative de Boké où 119 jeunes bénéficiaires ont été formés et en fin la Région Administrative de Kindia où 300 jeunes bénéficiaires ont été également formés. Sur un total de 2000 jeunes sélectionnés, 812 sont déjà formés dans les quatre premières régions. Nous commençons aujourd’hui la formation des 287 jeunes sélectionnés à Conakry par la Commune de Matoto pour 6 jours. 105 bénéficiaires sont repartis en deux groupes pédagogiques. Après la région de Conakry, le tour sera aux régions Administratives de Nzérékoré, Faranah et Kankan et leurs préfectures respectives où 901 jeunes bénéficieront également de leurs formations », a expliqué Aboubacar Kourouma, le Directeur Général de l’AGETIPE avant de poursuivre : « Chers participants et participantes, durant ces six jours et sur fond de curiosité et d’échanges, vous aurez à vous familiariser de façon théorique et pratique avec des concepts et des méthodes relatives à l’Esprit d’Entreprise; l’Entreprenariat Social et celle de l’Hygiène, Santé et Sécurité sur le lieu de Travail ».
Dans son allocution, le président de la délégation Spéciale a salué l’initiative et dévoilé ses attentes vis à vis des jeunes.
« Il y a assez de choses à faire. Ça rime avec notre ambition parce que nous voulons voir à Matoto toutes les conditions de bien être pour la population. Donc, nous comptons sur ces jeunes vis à vis de cette formation pour les mettre à la disposition des employeurs et de la population. Il y a par exemple le centre de santé de Matoto, la maison des jeunes, des écoles publiques qui manquent beaucoup. Cette formation est la bienvenue pour la jeunesse », a dit Moussa Diallo, président de la Délégation Spéciale de Matoto.
Sékouna Camara, bénéficiaire après une longue période de déscolarisation dit que ce projet est une autre chance que la société l’offre.
« Pour moi, ce projet est une autre chance que la société nous donne. J’ai un peu de connaissance mais, cet atelier va me permettre de renforcer davantage ma connaissance et m’orienter vers un emploi fiable » s’est-il réjoui.
Avec des domaines d’intervention diversifiés, ce projet de formation est non seulement un moyen d’emploi mais aussi un facteur important de développement.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, les attentes sont énorme.
« Ils vont travailler avec l’AGETIPE et les collectivités pour non seulement faire face à des travaux d’intérêt public pour avoir leurs premiers emplois qui sont déjà choisis. Quand une entreprise est créée, l’entreprise doit être capable d’avoir un premier emploi et nous pensons que le gouvernorat de Conakry et évidemment les mairies de Conakry seront les premiers à donner le travail. Nous savons que l’AGETIPE va les former, les encadrer mais aussi les former et équipes pour les rendre capables de servir d’intérêt public, ce qui va les permettre d’avoir leurs premiers contrats, qui va leur faire rencontrer le secteur privé à créer un premier emploi mais aussi de nos épargnes comme le projet Simandou, transformation de la bauxite (…) », a souligné Kéamou Bogola Haba.
Sur le choix des domaines d’intervention, le Ministre de la Jeunesse et des Sports renchérit « Ils sont dans plusieurs domaines selon les métiers. Et tous les métiers de BTP pratiquement sont concernés ici et ils vont pouvoir s’organiser en fonction de ces métiers. Les choix ont été fait par l’AGETIPE. Tous les secteurs de métiers relatifs au BTP et d’autres qui sont formés dans d’autres secteurs, l’agro industrie aussi selon les zones »
A l’issue de cette formation avec AGETIPE, 100 PME seront créées autour de 30 groupes environ qui seront formés et outillés.
Mayi Cissé