Bah Oury à Kigali : “avec Simandou, la bauxite sera à la Guinée ce que le pétrole est à l’Arabie saoudite”

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Participant à l’Africa CEO Forum à Kigali, capitale du Rwanda sous le thème « IA, Leadership, marché commun: Comment l’Afrique peut gagner sa place à la table des puissances de demain », le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a vanté la destination Guinée.

Face à plus de 2000 chefs d’entreprise africains et décideurs politiques africains, le chef du gouvernement qui s’est prêté à l’exercice de la prospective se dit convaincu que l’Afrique avec toutes ses potentialités a sa place parmi les puissants de demain.

Avec ses homologues de Côte d’Ivoire, du Rwanda, de SaoTome et Principe, M. Bah a indiqué que lors de ce forum de deux jours (16-17 mai), « la Guinée a déjà amorcé sa transformation pour les dix prochaines années ».

 « La prochaine décennie fera émerger un pays politiquement stable, socialement réconcilié et économiquement fort au niveau local, mais aussi à l’échelle de la sous-région avec différents pôles d’attraction », dit le locataire du palais de la Colombe, cité par Jeune Afrique. Non sans évoquer l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum qui, dit-il, a eu des effets sur l’économie nationale.

Cité par la Cellule de Communication de la Primature, Bah Oury indique que « les effets de l’incendie du principal dépôt de carburant de la capitale, ont permis de revoir à la baisse les estimations de croissance à environ 4,2%. Toutefois, poursuit-il, le pays reste attractif et jouit d’une relative stabilité, avec un taux d’endettement actuel de 40% du PIB, inférieur à celui de certains pays voisins.

Parlant de l’immense gisement de fer de Simandou -non encore exploité-, Bah Pury confie que le projet va booster fort l’économie guinéenne.

« Avec Simandou, la bauxite sera à la Guinée ce que le pétrole est à l’Arabie saoudite », renseigne le patron de la Primature. Ajoutant que “le corridor du Transguinéen est un corridor où nous allons encourager le secteur privé à se developper pour la diversification de notre économie”.
A l’en croire, la Guinée, sous la férule du président général Mamadi Doumbouya, a réalisé environ 1000 km de routes depuis le 5 septembre dernier.
« Nous voulons véritablement mettre les fondamentaux de bases pour que le Président Mamadi Doumbouya soit le Président de 2000 km de routes bitumées”, promet-il. Rappelant que ”les études menées dans les années 50 ont désigné la Guinée comme la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest”.
Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Siriki dit

    « Avec Simandou, la bauxite sera à la Guinée ce que le pétrole est à l’Arabie saoudite » !!
    Malheureusement, Simandou est un gisement de fer de classe mondiale ; et non un gisement de bauxite !!
    C’est vraiment triste que le PM Guinéen ne le sache pas !!
    Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp