Tougué: un feu mystérieux brûle maisons, plantes …et une partie du cimetière à Konah

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un feu mystérieux ravageur sème la terreur dans le district de Konah 2, secteur Madina, préfecture de Tougué, dans la région administrative de Labé. Selon les informations reçues par notre rédaction, depuis le mardi 16 avril jusqu’au vendredi 19 avril cette localité située au nord de la Guinée est confrontée à des départs de feu d’origine inconnue à plusieurs endroits. Cimetière, plantes, maisons et enclos des moutons rien n’est épargné par ce mystérieux feu. Pour l’instant, aucune perte en vie humaine ni de blessés mais les dégâts sont considérables.
Selon le président du district de Kona 2, Boubacar Kolinké Diallo, tout à commencé le mardi dernier dans une brousse non loin des maisons d’habitation. « Le mardi 16 avril 2024,  lorsque nous avons aperçu le feu, nous nous sommes précipités sur les lieux et nous avons éteint les flammes mais selon nos observations nous n’avons pas vu d’où est parti le feu. Et sur place, nous avons immédiatement aperçu un feu dans le village à proximité du cimetière et le feu s’est propagé et a brûlé 80% des plantes, notamment des manguiers, orangers et avocatiers. Mais ce jour-là, aucune maison n’a été touchée.
Et le lendemain, à 11h, c’est la dernière maison du village appartenant à Mamadou Bhoye, collectionneur de matelas local qui a été la cible du mystérieux feu. Le propriétaire qui était sous un manguier en train de travailler a crié au secours et suite à la mobilisation des gens,  le feu a été maîtrisé pour un premier temps, avant de réapparaître 2 heures plus tard et brûler la maison entièrement et son contenu. Après le crépuscule et la prière de 19 heures, on s’est retrouvé devant la mosquée pour discuter de la situation puisque c’est inhabituel, on a été appelé que l’enclos des moutons a pris feu et heureusement les moutons n’étaient pas attachés à l’intérieur, la porte a été ouverte et les bétails sauvés », a-t-il relaté.
Poursuivant, il dira: « Le jeudi il n’y a pas eu de feu. Donc le vendredi après la prière on s’est retrouvé à la mosquée pour des prières et sacrifices. Ce jour on avait même pas fini de manger on nous informe que le feu est aperçu à l’est du village mais cette fois-ci c’est les maisons qui brûlent et sur place 14 maisons (cases) et leurs contenus ont été réduits en cendres, entre 14h 40 minutes et 16h 40 minutes ».
Face à la peur et à l’inquiétude grandissante, tous ceux qui ont des  cases ont sorti leurs biens pour les acheminer vers les arbres. « Nous sommes vraiment inquiets, nous levons nos mains et demandons au Très Haut pour demander sa Clémence. Mais en pareille circonstance, nous ne savons pas quelle voie emprunter pour arrêter cela, parce qu’on voit seulement le feu. Mais nous pensons que c’est l’œuvre du diable. Pour finir, nous sollicitons l’aide des bonnes volontés et toute aide permettant de sauver notre village est la bienvenue », a-t-il formulé.
Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp