Secteur privé : vers une nouvelle dynamique pour l’unification officielle du Patronat guinéen

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après la signature d’un protocole d’entente de fusion des différents patronats le 24 février 2022, suivie par la mise en place du conseil exécutif et d’une commission de rédaction des textes juridiques, la CGE-GUI (Confédération Générale des Entreprises de Guinée) va tenir samedi, 20 avril prochain dans un hôtel de la place, son assemblée générale constitutive.
Il sera question de procéder à l’élection des nouveaux membres du futur Conseil d’Administration du CGE-GUI, qui va officiellement donner naissance à un patronat unifié, ce après l’étude des documents juridiques.
À l’occasion d’une conférence de presse animée dans la soirée du mercredi, 17 avril 2024 à Conakry, la secrétaire générale de cette structure a insisté sur la nécessité de mettre ensemble les entrepreneurs du pays, devant créer une atmosphère de professionnalisation du monde patronat guinéen.
« Le début de toute chose est difficile et il n’est pas évident de fédérer tout le monde autour d’une même table. Le secteur privé guinéen vient de très loin étant donné que pendant plus de 19 ans, il a été divisé, ce qui a fait que ça a beaucoup joué sur le développement au niveau du secteur privé guinéen. Et aujourd’hui à travers les nouveaux dirigeants du pays, ça a permis au secteur de se restructurer. Et je peux vous rassurer qu’on ne va pas reculer, parce que si vous regardez un peu la nomenclature des membres du futur Conseil d’Administration qui va se mettre en place à partir du samedi, vous allez constater que l’on y retrouve tous les secteurs d’activités représentés. Mais aussi, la majorité des patrons, ceux qui ont réussi dans leurs activités. Donc, on se donne les mains pour pouvoir faire perdurer cette unification dans le temps. Et aujourd’hui, nous avons le soutien des pouvoirs publics qui ont la volonté d’accompagner cette dynamique qui est lancée. On va donc continuer le processus, bien que l’on ne peut pas avoir l’accord de tous les côtés, mais ce qui est certain et sûr, c’est qu’il y a une dynamique qui est lancée », a mentionné la secrétaire générale du CGE-GUI, Maria Diané, déplorant le fait que les autres fédérations socioprofessionnelles règnent en désordre total.
« Quand vous prenez les BTP, vous pouvez voir 5 à 6 présidents de fédération. Alors l’objectif aujourd’hui c’est de restructurer ces fédérations à travers le Conseil d’Administration qui sera mis en place. Cela c’est pour l’intérêt de toutes les entreprises guinéennes et c’est sûr que les autres vont nous rejoindre au fil du temps », a-t-elle signifié.
Pour réussir cette assemblée générale constitutive de la CGE-GUI, il a été mis en place un comité d’organisation composé de 6 commissions dont: la commission pouvoir, logistique, de planification, de finance, de la communication et celle de la santé et sécurité.  » Cela fait plusieurs mois que nous travaillons dur pour la réussite de cette assemblée générale du patronat. Alors la sécurité a été mise en place et nous allons nous battre pour la réussite de cet événement le 20 avril », a promis Lamine Souaré de la commission d’organisation.
Cette assemblée générale constitutive va constituer selon le Secrétaire général adjoint du CGE-GUI, la base sur laquelle tout va se reconstruire. Et pour y arriver, il faut qu’il y ait des entreprises représentatives du tissu économique guinéen pour pouvoir discuter avec le monde extérieur, sur les apports, les garanties et sur les financements.
« Je pense que cette assemblée générale est quelque chose de bien et d’innovateur. Parce que l’entrepreneur essentiel du gouvernement dans un pays, c’est le patronat. L’entrepreneuriat, c’est par là que se crée la valeur ajoutée, qui permet d’avoir de l’emploi, la richesse, qui permet d’avoir des hôpitaux, tout ce que nous voulons. L’État ne peut mettre que les normes. Sans l’entrepreneuriat, ça ne peut pas marcher. Et cet entrepreneuriat, quand il est organisé, il permet à un pays comme la Guinée d’avoir beaucoup plus une base sur laquelle l’État peut taxer, une base sur laquelle les gens peuvent avoir de l’argent pour pouvoir vivre, pour pouvoir lutter contre la corruption et lutter contre tous les autres éléments. Donc le patronat, dans sa quête d’être professionnel, veut aussi devenir une force de proposition et un climat des investissements (…) », a dit M. David Touré.
Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp