Après avoir publié son premier ouvrage il y a un an, le président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), par ailleurs homme d’affaires, président du Groupe Futurelec Holding, Elhadj Mamadou Sylla a procédé ce jeudi 25 avril 2024, à la dédicace de son livre « l’homme et son destin, volet économique ». Le choix du nom de cet ouvrage de 2 chapitres intitulé « l’homme et son destin. Volet économique », de 122 pages est inspiré de la région et c’est commun à tout le monde « votre destin ».
Dans cet ouvrage autobiographique, l’Ambassadeur de Conakry capitale Africaine du livre évoque plusieurs facettes de sa vie à l’époque d’Ahmed Sékou Touré, du Général Lansana Conté, du temps du CNDD et d’Alpha Condé, mais également du passage de l’économie d’État à l’économie libérale. Contrairement à son premier livre où il parle de sa vie politique, ses rencontres et ses ambitions pour la politique guinéenne, cet autre ouvrage de sa riche carrière d’homme d’affaires, de ses débuts et jusqu’à son ascension en étant l’un des hommes les plus riches du pays.
Il faut rappeler que cette dédicace du deuxième livre de celui qu’on appelle affectueusement Sylla Patronat a connu la présence de ses amis, proches et familles, tels que le président de la Haute Autorité de la communication Boubacar Yacine Diallo et l’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré mais aussi de grandes personnalités venues du Sénégal et de la Côte d’Ivoire,…
Dans sa communication, Elhadj Mamadou Sylla a rappelé que les paroles s’envolent mais l’écrit reste et c’est l’une des raisons qui le pousse à écrire. « J’ai expliqué dans cet ouvrage comment un homme doit faire, allant du sérieux, comment tu dois travailler, j’ai expliqué les engagements, le respect de la parole donnée. On peut être riche, c’est Dieu qui donne l’argent mais il y a aussi des critères. Parce que quand il te donne l’argent ou les moyens mais il faut travailler pour gagner. Donc il faut être sérieux, les gens que tu prends que ça soit avec les individus, avec les fournisseurs ou avec une banque. Quand la banque te donne 10 francs et tu les rembourses si demain tu as besoin de 1000 francs elle va te donner. Si tu prends 1 milliard tu rembourses demain si tu viens pour 10 milliards elle va te donner. C’est comme ça j’ai travaillé », explique le magnat guinéen.
À en croire le PDG de Futurelec Holding « À chaque fois que je vois un déficit quelque part, ou l’État a délaissé pour le privé, tout de suite je m’approche là-bas, je crée cette unité. C’est ce qui m’a permis de créer le transport aérien, transport terrestre, Futur-Agri (agriculture) et les Bâtiments. (…) Le secret de la réussite c’est le respect de la parole donnée, il faut avoir le courage, anticiper sur les choses, il faut aussi prévoir »
À en croire l’homme d’affaires prospère l’homme ne doit pas perdre espoir puisque c’est en forgeant qu’on devient forgeron. « Lorsqu’il y a eu l’attaque des rebelles en 2000, l’Etat avait besoin de beaucoup de véhicules, il n’y avait personne qui avait des véhicules en stock et moi j’avais un stock acheté avec moi, au lieu que l’État aille prendre ailleurs, d’ailleurs il n’avait pas d’argent, donc à chaque fois que je pense que l’État pourrait avoir besoin de ça demain ou quelqu’un d’autre moi je l’achète je garde, donc ça c’est anticiper sur les choses »
Par ailleurs, M. Sylla conseille à la jeunesse d’avoir le courage, d’avoir confiance en soi, de foncer, d’aller de l’avant, de s’inspirer toujours des entrepreneurs de renom et des grandes entreprises. Et c’est comme ça Dieu te viendra en aide.
Mamadou Yaya Barry