Kollet (Tougué) : des citoyens rejettent la délégation spéciale composée en majorité des membres de la famille de l’ex-maire

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans la commune rurale de Kollet, préfecture de Tougué, dans la région administrative de Labé, rien ne va plus depuis l’officialisation de la délégation spéciale devant conduire les destinées de cette juridiction par les autorités de la transition.
Selon nos informations, ce rejet est dû à la composition de cette équipe de sept (7) personnes,  on y retrouve en son sein la mère de l’ancien maire,  sa grande sœur, le père de la femme de son frère .
Joint  mercredi 17 avril, l’un des jeunes de cette localité, nous confie que déjà si cette équipe n’est pas dissoute, ils useront de tous les moyens légaux pour empêcher son installation.
« Ce n’est pas une délégation spéciale qui est installée à Kollet, c’est une délégation familiale. C’est incroyable de voir qu’un ancien maire après son mandat soit remplacé par sa propre mère et certains membres de sa famille. Cette délégation familiale est composée de sept personnes. Il s’agit entre autres de la mère de l’ancien maire, sa grande sœur, le père de la femme de son frère, a eux s’ajoute le DSPJ et certaines autorités religieuses. C’est pourquoi nous avons dit que cela ne marchera pas, puisque personne n’a été consulté pour constituer cette liste. C’est le sous-préfet de Kollet qui a prêté main forte à l’ancien maire, ensemble ils ont constitué cette liste en catimini. Lorsque Mory Condé a été ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, les citoyens de 16 districts de Kollet avaient tenu une rencontre pour constituer une liste, qui a été rejetée par le sous-préfet, sous prétexte qu’il avait peur du maire.  Après la dissolution du gouvernement du Dr Goumou, le maire est allé se voir avec le sous-préfet pour constituer une autre liste. Ils sont allés à Conakry où ils sont restés plus d’un mois  pour faire valider leur liste », affirme Mamadou Saliou Doumbouya.
Selon notre interlocuteur déjà, une correspondance a été adressée par les citoyens de Kollet au nouveau ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation pour faire invalider cette équipe.
« La population locale de Kollet a adressé une correspondance au ministre Ibrahima Kallil Condé, pour l’informer que sa décision ne reflète pas leur choix.  Cette lettre a été mise à la disposition du sous-préfet, pour qu’il la transmette au préfet puis au ministre. Si cette équipe n’est pas invalidée, les citoyens ont pris la décision d’utiliser tous les moyens légaux pour manifester leur opposition à cette décision, et pour empêcher également l’installation de la délégation familiale. En outre, nous allons attaquer la décision du ministre de la Justice pour la faire invalider », conclut Mamadou Saliou Doumbouya.
Joint au téléphone pour équilibrer cette information, l’ancien maire de Kollet n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet. Il nous a confié qu’il ne va pas commenter une décision d’un ministre.
Tidiane Diallo

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp