Kipé : le ministre Alpha Bacar Barry reçu à l’Académie des Sciences de Guinée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a été reçu dans la soirée du vendredi, 19 avril 2024 par les académiciens des sciences de Guinée. Il a été question pour Alpha Bacar Barry, parrain de cette institution consultative de visiter les installations, mais d’échanger également avec ces éminents scientifiques, philosophes et écrivains.

Créée en 2019 grâce à la loi 2019, 058, cette Académie est un lieu de rencontre de disciplines, de réflexions et d’actions avec le confinement de la science. Elle tient dans ses missions, des avoirs et savoirs traditionnels, agissant comme un conseil académique et scientifique des pouvoirs publics.
Dans son discours de bienvenue, le président de l’Académie des Sciences de Guinée a souligné que cette structure comprend cinq collèges dont le collège des sciences et techniques, celui des sciences de la santé, des sciences humaines et sociales, des arts et de la culture mais aussi le collège des sciences juridiques et économiques. Après la visite des installations par le ministre, Professeur Mamadou Aliou Baldé n’a pas manqué de témoigner la satisfaction de ses pairs.
 » C’est un réel plaisir d’accueillir Monsieur le ministre dans nos locaux, puisque c’est la deuxième fois qu’on a cette opportunité de le rencontrer. La première fois il nous a accueillis avec chaleur et nous nous sommes dit bien de choses, à l’image de
 Madame Diaka Sidibé qui a été franchement une flèche pour l’Académie. Et sur la base surtout de ce qu’on a appris par rapport au nouveau ministre et de ses acquis dans le ministère qu’il vient de quitter, on est aujourd’hui très fier de le recevoir. À l’avance, il nous a donné l’impression de comprendre et d’avoir déjà compris nos besoins, nos problèmes et nos objectifs. Nous sommes persuadés qu’ensemble on fera un long chemin et nous arriverons à redorer le blason de la science guinéenne, qu’elle soit traditionnelle ou conventionnelle. Nous sommes très heureux de l’accueillir encore une fois, car cela va de soi. C’est comme si vous me demandez est-ce que vous êtes prêts à respirer de l’oxygène, mais pourquoi pas », sest-il réjoui.
Cette visite d’Alpha Bacar Barry accompagné par son Directeur de cabinet, s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact pour évaluer et esquisser quelques pistes sur lesquelles les membres de l’Académie et le département de l’Enseignement supérieur pourront travailler afin de développer l’institution pour son intervention au sein de la nation.
« Ça fait partie du plan d’action de l’Académie que nous allons supporter, une institution consultative comme je vous l’ai dit, qui va bénéficier d’une ligne budgétaire et qui va pouvoir s’installer dans des locaux beaucoup plus grands, beaucoup plus solennels afin de pouvoir justement travailler de façon décente et accueillir les partenaires de la plus meilleure des façons.
En tant que parrain, c’est un plaisir de venir constater l’effectivité et la décence dans laquelle se trouvent les locaux. Il ressort de cette visite que les installations et les équipements sont corrects. Les académiciens sont présents et il y a du travail qui se fait. Avec eux nous avons esquissé quelques idées qui vont permettre à l’Académie de se développer et de pouvoir se mettre au service de la République. Nous avons donc été très impressionné par la qualité de l’accueil et surtout par la qualité des installations », a dit le ministre Alpha Bacar Barry.
Il faut noter qu’au-delà de ses nombreux projets en gestation, l’Académie des Sciences de Guinée ambitionne de créer un institut de l’eau en Guinée, une initiative qui découle de l’appel lancé par le nouveau réseau ouest-africain des académies nationales des sciences.
Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp