Nommée à travers un arrêté du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation publié le 9 avril dernier, l’équipe de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kankan a pris fonction ce samedi 20 avril 2024.
C’est le préfet de Kankan, Kandja Mara, qui a procédé à leur installation ce matin à la mairie. Conscient de l’ampleur, de la complexité et de la lourdeur des responsabilités qui incombent à lui et ses hommes, le président de la délégation spéciale, Araphan Moussa Koulibaly, s’est montré déterminé à travailler dans un esprit d’équipe pour mieux assumer la confiance placée en lui par le chef de l’Etat le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya :
« C’est avec un réel plaisir que je vais bien devoir servir cette magnifique commune, qui est d’ailleurs l’une des plus attractives de notre pays, sur le plan social, culturel et touristique, d’où l’origine du mot ‘’NABAYA’’.
Je vous rassure de ma détermination à agir pour préserver et renforcer cette attractivité, en garantissant à tous les concitoyens, la sécurité et la protection auxquelles ils ont droit. »
Au nombre de onze (11) dont deux (2) femmes, la nouvelle équipe communale aura du pain sur la planche car les défis sont énormes dont entre autres l’insécurité explosive à laquelle la population fait face depuis quelques semaines. Mais déjà, Araphan Moussa Koulibaly a une ligne directrice :
» Conscient des défis majeurs auxquels cette commune est confrontée, mon équipe et moi avons comme actions prioritaires : la lutte contre l’insalubrité à travers des séries d’assainissement de la ville ; l’organisation du transport urbain ;
La préservation et la consolidation de la paix ; la lutte contre l’insécurité grandissante ; l’amélioration du cadre de vie de la population au plan socioculturel et économique ; la persévérance dans la sauvegarde de l’environnement. »
Pour la réussite des différentes missions qu’elle s’est assignées, la délégation spéciale sollicite le concours et la coopération continus de chacun et de tous.
« Je crois fermement en la force du travail d’équipe et je suis convaincu que, si nous unissons nos forces et nos talents, nous pourrons relever tous les défis qui se présentent à nous. En ma qualité de premier responsable, je m’engage aussi à être à l’écoute de chacun, à encourager la créativité et l’innovation, à valoriser les idées et les initiatives de chaque membre de l’équipe. Je crois en la diversité des talents et je suis convaincu que nous pourrons accomplir de grandes choses ensemble. Je serai donc à votre disposition pour recueillir vos ressentis sans discrimination aucune. « , a-t-il déclaré.
Les destinées de la commune urbaine de Kankan sont désormais dans les mains de Araphan Moussa Koulibaly et son équipe. Ils remplacent Mory Kolofon Diakité et ses conseillers dont le mandat est expiré, d’ailleurs ces derniers ont brillé par leur absence à la cérémonie d’installation.
Il faut tout de même noter qu’un des membres de la délégation spéciale en la personne de Youssouf Kaba « Kassouf » a démissionné. Pour l’heure les raisons de sa démission restent un mystère.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.