Interview. Caporal Macoumba SARR : “Doumbouya a la même détermination que Sonko”

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Sur invitation du président de la transition le général Mamadi DOUMBOUYA, le caporal Macoumba SARR a séjourné en Guinée pour fêter le 10 avril dernier la korité (aid al fitr ou fête de Ramadan) quelques jours après leur rencontre à Dakar lors de l‘investiture du nouveau Président du Sénégal Bassirou Diomaye Diakhar Faye. De retour à Dakar, le camarade de fortune à la légion étrangère en France du chef de l’Etat guinéen -aujourd’hui dans une chaise roulante suite à une blessure qui l’a rendu paraplégique 8 ans après son entrée en Légion étrangère- a livré un entretien en wolof à un confrère de la presse en ligne sénégalaise (Sans Limites). Mediaguinee vous livre la version française🔻

Combien de jours vous avez fait à Conakry ?

J’ai fait 3 jours à Conakry du lundi 08 au mercredi 10 avril 2024, jour de korité, sur invitation du Général Mamadi DOUMBOUYA. C’est lui-même qui a acheté le boubou que je portais le jour de la fête. J’en ai profité pour rencontrer sa femme, ses enfants.

Vous étiez logé au palais ?

Non j’étais dans un hôtel à 100 m du palais. Mais la prière et le repas de fête se sont déroulés au palais.

Pendant la fête de korité, habituellement le Sénégalais mange le poulet. Qu’est-ce que vous avez mangé ce jour ?

Le menu était varié et au choix.

Est-ce que vous avez parlé du Président Bassirou Diomaye Faye ?

Doumbouya est quelqu’un qui ne parle pas beaucoup. C’est plus un homme d’action. Nous avons parlé de notre passé, de notre vie à la légion étrangére, de nos amis, de l‘avenir.

Avez-vous parlé de l’organisation des élections en Guinée ?

Non, on n’en a pas parlé puisque nous étions dans un espace familial où il y avait sa femme, ses enfants et d’autres étrangers.

Nous avons vu une poignée de main entre Ousmane Sonko et le général Doumbouya. Pour vous, qu’est-ce qui lie les deux hommes du point de vue qualité ?

C’est la détermination vu ce que Sonko [président de Pastef et actuel Premier ministre du Sénégal] a fait, il n’y a pas quelqu’un qui a réussi un tel exploit être dans l’opposition et gagné dès le premier tour. C’est remarquable et difficile à voir. Doumbouya a fait presque la même chose. Rien qu’à voir son ascension de légionnaire à Président ; de ma mémoire, il n’y a pas quelqu’un qui a réussi cela.

Décryptage et traduction : KM (Dakar)

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    On espère que tu auras la meme opinion quand un militaire illégitime et assassin va prendre le pouvoir au Sénégal.
    Vous encouragez la bêtise chez vos voisins mais sachez que la roue tourne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp