Crief: l’affaire Zenab Nabaya et Cie de nouveau renvoyée au 29 avril pour la reprise des débats

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les débats dans l’affaire d’un détournement portant sur un montant de 200 milliards de francs guinéens communément appelé le dossier « Nabayagate » qui devraient être repris, ce mercredi 24 Avril 2024 par devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), ont été finalement renvoyés au 29 Avril prochain. 

Ce renvoi a pour raison, la formation d’un des conseillers du président de ladite chambre.

Cette affaire des 200 milliards de francs guinéens met en cause les anciens dignitaires du régime Alpha Condé à savoir: Zenab Nabaya Dramé (en fuite), Tibou Kamara, Ismaël Dioubaté et Evelyne Fola Mansaré.

La chambre spéciale de contrôle de l’instruction est saisie par le procureur spécial, Aly Touré et l’agent judiciaire de l’Etat pour obtenir purement et simplement l’annulation de la décision du novembre dernier de la chambre de l’instruction qui a prononcé un non-lieu en faveur de l’ex-ministre de l’industrie et des PME, Tibou Kamara et l’ex-ministre du Budget, Ismael Dioubaté. Et, qui a renvoyé par contre Zenab Dramé connue sous le nom de Zenab Nabaya devant la chambre du jugement pour un détournement présumé de deniers publics portant sur un montant de 28 milliards au lieu de 200 milliards de francs guinéens annoncés depuis l’enquête préliminaire. Et quant à l’ex-DAAF du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Evelyne Fola Mansaré, elle a été renvoyée pour complicité par devant la chambre du jugement de la crief. Ailleurs la même chambre des appels a été saisie par la dame Zenab Nabaya Drame qui, à son tour, a interjeté appel contre la décision qui l’envoie par devant la chambre du jugement.

L’objectif recherché par  le procureur spécial et l’agent judiciaire de l’Etat est obtenir à la chambre spéciale de contrôle de l’instruction le transfert de tous les concernés par devant la chambre du jugement. Et, la défense quant à elle sollicite que le parquet spécial et l’agent judiciaire de l’Etat soient déboutés.

A noter que c’est en février 2022 que l’ex-ministre de l’industrie et des PME, Tibou Kamara, l’ex-ministre, du Budget, Ismael Dioubaté, l’ex-ministre, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Zenab Dramé connue sous le nom de Zenab  (en fuite) et l’ex DAAF du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Evelyne Fola Mansaré ont été inculpés pour des faits présumés de détournement dans l’affaire Nabayagate portant sur un montant de plus de 200 milliards de francs guinéens. L’ex-ministre, Ismaël Dioubaté et la DAAF, Evelyne Mansaré seront placés sous mandat de dépôt en février 2022 avant de recouvrer leur liberté en Avril 2022.

Copie ci-dessous

Elisa Camara 

+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp