Crief: Dr Diané refuse tout jugement, avant sa libération provisoire

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme nous l’avons annoncé dans l’un de nos précédents articles, les avocats de l’ancien ministre de la défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané ont annoncé vendredi dernier leur suspension à la participation au procès.
A la barre par devant  la chambre du jugement de la Cour de répression de répression des infractions économiques et financières (Crief), ce lundi 15 Avril, l’ex-gardien du temple du régime Condé a confirmé que cette décision venant de lui-même. Tout en exigeant l’application de la décision du 16 octobre dernier rendue par la cour de justice de la Cedeao, qui ordonne sa libération immédiate ainsi que celle de l’ex-Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et l’ex-ministre Oyé Guilavogui.

Interpellé par la cour sur la correspondance de suspension de participation au procès adressée par son avocat sénégalais Me Ciré Cledor Ly, le prévenu a dit: “oui, je me reconnais dans cette correspondance« .
Pour le parquet spécial, cette décision du prévenu n’est pas une surprise pour lui.
Nous ne sommes pas tellement surpris. Cette décision de la Cour de justice ne concerne pas votre chambre. Monsieur le président nous vous prions de désigner un avocat d’office pour rassurer la défense de monsieur Diané ».
Quant au représentant de l’agent judiciaire de l’Etat, Me Amadou Baben Camara, il indique : « je voudrais vous dire que monsieur Diané ne peut pas prendre en otage la justice. Je vous prie de prendre toutes les dispositions pour trouver un avocat d’office pour rassurer la défense du Dr Diane. C’est Dr Diané qui retarde le bon déroulement du procès, c’est lui-même qui a dit à son avocat de suspendre sa participation au procès. Il ne veut pas se faire juger ».
C’est après ces différentes interventions que le juge Yacouba Conté qui dit avoir pris acte de la correspondance de suspension de la participation au procès des avocats du Dr Diané a renvoyé l’affaire au 13 mai prochain pour la commission d’office d’avocats en faveur du prévenu.
Elisa Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp