Le chef du gouvernement, Amadou Oury Bah était la semaine dernière l’hôte des travailleurs du département en charge de la sécurité et de la protection civile. Face aux officiers des services de police et de protection civile, Bah Oury a présenté et réitéré la politique de son gouvernement et du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, en ce qui concerne les questions de sécurité.
A l’en croire, la mission régalienne de la police, est de protéger les citoyens. « Cette mission qui ne date pas d’aujourd’hui doit être réitérée et rappelée à chaque instant. Nous avons déploré beaucoup de pertes en vies humaines, notamment des jeunes enfants, durant ces cinq dernières semaines dans le cadre des manifestations. Pourtant, les règles de maintien d’ordre, que vous êtes censés mieux connaître que moi, doivent être respectées scrupuleusement. Le maintien d’ordre ne peut pas se faire avec des armes à feu. A ce titre, je tiens à rappeler que des enquêtes devront être menées par les services judiciaires. Ces services doivent agir en toute indépendance pour faire toute la lumière sur les situations que nous avons enregistrées durant ces dernières semaines. Le gouvernement ne fera aucune obstruction en ce qui concerne la manifestation de la vérité et de la situation de responsabilité en la matière. La justice devra et doit s’acquitter de son devoir en toute indépendance. La police fait son devoir, la justice également doit accomplir son devoir : ce sont les piliers de la sécurité nationale », dira-t-il.
Poursuivant, il fera savoir que la jjustice ne doit pas attendre des instructions pour effectuer son travail. « La police accomplit son travail de maintien d’ordre et de protection des citoyens dans le strict respect des droits. Elle doit toujours avoir pour priorité des priorités la sécurité de la population. Nous ne pouvons pas enregistrer des bavures et qu’en fin de compte, aucune responsabilité ne soit située… »
Youl