Les audiences criminelles ont été de nouveau relancées ce vendredi 1er mars 2024, au tribunal de première instance (TPI) de Boké, sous la présidence du procureur de la République près le dit tribunal, Amadou Oury Diallo.
Il s’agit selon le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Boké, des dossiers criminels pendants depuis des mois devant le Tribunal criminel de Boké, à cause des mouvements de mutation et d’affectation au niveau du département en charge de la Justice.
Ces dossiers, aux dires Amadou Oury Diallo, avaient été évoqués par les juges qui sont affectés ailleurs pour des nécessités de service. Donc, à l’arrivée des nouveaux juges qui, récemment, ont effectivement pris service, indique le Procureur de Boké, il y avait l’impérieuse nécessité de procéder à la relance des audiences criminelles pour que les gens soient situés sur leur sort, concernant les affaires pour lesquelles ils sont détenus.
Parmi les affaires inscrites au rôle, selon le patron du Parquet de Boké, il y a tentative de viol sur mineure, cas d’enlèvement et de meurtre, vol à main armée, coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner et incendie volontaire.
La finalité de ces audiences criminelles, précise le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Boké, est d’apporter une réponse judiciaire pour que chaque accusé soit situé sur son sort dans un délai raisonnable par rapport à son dossier.
A noter que depuis l’avènement du Procureur Amadou Oury Diallo à la tête du TPI de Boké, les dossiers criminels ne souffrent d’aucune entorse de la part du Parquet déterminé à en découdre avec les malfaiteurs dans la région de Boké.
Mamadouba Camara