De nos jours, la grande mosquée de Siguiri, grande agglomération de la Haute Guinée, se trouve dans un piteux état. Plusieurs parties de cette maison de Dieu contiennent des fissures un peu partout. Une situation très déplorable.
À chaque heure de prière, des centaines de fidèles musulmans et musulmanes ont la peur au ventre et craignent un éventuel accident de bâtiment. Cela prouve à suffisance, une marginalisation totale de ce lieu de prière par les autorités religieuses et administratives.
Ce vendredi 15 mars 2024, plusieurs fidèles musulmans ont interpellé les autorités de la transition notamment, le général Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat, pour la prise en charge de cette mosquée.
Face à ce besoin pressant, la réaction des personnes se poursuit de part et d’autre.
« Regardez l’état de la grande mosquée de Siguiri, c’est vraiment pitoyable, nous sollicitons que le président Doumbouya nous vienne en aide pour que cette mosquée soit renouvelée », a dit Fatoumata Diallo, commerçante de son état.
Pour sa part, Moussa Magassouba a fait un plaidoyer face à cette situation qui prévaut actuellement à Siguiri. « Les médias de Siguiri ont fait leur mieux particulièrement la radio Milo FM, chaque jour, ils plaident les autorités de transition et les personnes de bonne volonté pour la reconstruction de la grande mosquée de Siguiri. C’est vraiment honteux, avec tous les privilèges de cette ville, personne n’est venu au secours. Dieu est capable de faire toute chose », explique-t-il.
Dans le même sillage, le grand imam a formulé des prières et bénédictions pour une bonne transition, tout en interpellant le président de la République Son Excellence le général Mamadi Doumbouya, de jeter un regard sur la grande mosquée de Siguiri. « Nous sollicitons l’aide du président Doumbouya concernant, le renouvellement de notre mosquée. Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens et que notre mosquée soit construite », a-t-il sollicité.
Si certains citoyens souhaitent l’aide des autorités, d’autres par contre visent le président national des orpailleurs de Guinée, El TIDIANE Koïta. « Le seul fils de Siguiri qui peut reconstruire la grande mosquée de Siguiri, c’est, El TIDIANE KOITA sans doute. Il a beaucoup fait pour sa patrie. S’il est présentement en Guinée ou à Dubaï, nous voulons urgemment son aide, sans quoi, nous sommes désespérés », a dit Lancinet Keita, fidèle musulman.
Il faut noter que si rien n’est fait d’ici la période hivernale, les fidèles musulmans et musulmanes cesseraient la fréquentation de cette mosquée.
Quand il menace de pleuvoir, les femmes posent les seaux sous les parties fissurées car, à vue d’œil, c’est comme un petit robinet.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14