Qualification de l’enseignement technique et professionnel : le SG du Ministère lance un atelier sur le rapportage axé sur les résultats

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À travers le Programme Décennal pour l’Éducation en Guinée (ProDEG), le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a procédé au lancement d’un atelier de formation sur le « Rapportage Axé sur les Résultats », au Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG) de Donka. Il a été question, de ce mardi 26 mars au 05 avril 2024, de renforcer les compétences des participants en mettant l’accent sur la collecte, l’analyse et la transcription des informations pour une meilleure communication sur les programmes, projets et activités du département.
Ladite session à laquelle prennent part les Directeurs nationaux et leurs adjoints, les inspecteurs régionaux, des membres des directions centrales et déconcentrées permettra aux bénéficiaires d’avoir un canevas commun à tous les services où chacun logera prochainement les informations qu’ils auront collectées chacun au niveau de sa juridiction respective.
« Quand vous prenez un cycle du projet, que ça soit le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le contrôle, la clôture, on a toujours besoin du rapportage à toutes les étapes. Cela demande donc des compétences, des compréhensions, des orientations pour la transcription des informations non seulement cohérentes mais à un temps précis. C’est pourquoi nous allons utiliser une approche participative. Mais bien avant, nous allons d’abord faire un diagnostic pour nous permettre de comprendre des compétences initiales des participants. Puis, suivra le développement des cas pratiques avec eux, en lien avec leurs propres activités et enfin nous partagerons avec eux les canevas et les méthodologies en lien avec l’élaboration d’un rapportage axé sur les résultats », a mentionné le consultant et manager du cabinet chargé à ladite formation, Samba Kanté.
Dans son discours de lancement, le Secrétaire général du département dirigé désormais par la Ministre Hadja Aminata Kaba, a mentionné que ce Programme Décennal pour l’Éducation en Guinée (ProDEG) s’inscrit parfaitement dans les exigences de performances établies dans le cadre du contrat de la performance, conforme à  la vision du Gouvernement de la transition. Financé par le FCE (Fonds Commun de l’Éducation), est :  » une opportunité précieuse de renforcer nos compétences collectives en matière de collecte, d’analyse des données et de communication des Informations, à temps réel » , a souligné Youssouf Boundou Sylla, avant de poursuivre qu’à travers cette formation, le département de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi réaffirme son engagement ferme envers les valeurs de transparence, d’efficacité et de responsabilité qui guident son action gouvernementale.
« Nous nous engageons résolument à travailler ensemble pour surmonter les défis qui se présentent à nous en vue de bâtir un avenir radieux où chacun peut contribuer pleinement au développement de notre pays. Cela, en mettant l’accent sur les résultats tangibles, mesurables et obtenus grâce à nos projets et programmes, elle nous permettra de mieux relever les défis qui se présentent à nous », a-t-il rassuré et d’encourager plus loin les participants à profiter pleinement de cette formation, à partager leurs connaissances et expériences, et à collaborer avec détermination pour atteindre les objectifs communs que se fixe le département.
« Que ce travail que nous entreprenons ensemble ce jour soit source de succès et de progrès pour notre chère patrie, la Guinée. C’est sur ces mots pleins d’espoir que je déclare ouvert le présent atelier de formation sur « Le Rapportage Axé sur les Résultats ». Vive le système éducatif guinéen », a-t-il conclu.
Cette thématique instaurée à la suite des constats alarmants faits au niveau des services centraux et déconcentrés, permettra aux cadres des directions centrales et déconcentrées de pouvoir corriger les incohérences souvent manifestes lors de la remontée des données et au moment de l’élaboration des différents rapports au niveau central. Pour l’inspecteur régional de l’Enseignement technique de la Formation professionnelle et l’Emploi de Mamou, cet atelier va désormais leur permettre d’avoir un canevas commun à tous les services.
« Prochainement, toutes les données qui seront remontées, leur analyse nous sera très facile. Auparavant, chacun pouvait user de ses connaissances ou de ses expériences pour élaborer son rapport. Nous avons grand espoir qu’après cette formation, chacun saura et pourra loger les informations qu’il aura collectées au niveau de sa juridiction respective. », a sollicité Mamadou Sarafou Diallo.
Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp