Promotion et valorisation des productions locales : de belles surprises attendues à la 3è édition de Label Guinée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après une parfaite réussite des deux premières éditions, le salon des productions locales s’achemine vers sa troisième édition.

Prévue du lundi, 04 au dimanche 10 mars prochain à Camayenne Plage, ce rendez-vous promotionnel met en lumière le talent caché des producteurs locaux. C’est aussi une manière selon les organisateurs d’accroître le chiffre d’affaires de ces artisanaux en vue d’augmenter leur visibilité.
À la veille de cette exposition qui durera une semaine, organisateurs et exposants se sont confiés à notre média en ligne.
Dans un entretien accordé samedi, 02 mars dernier à un de nos reporters, le chargé du digital et du marketing dudit salon s’est prononcé sur les motivations de l’organisation d’un tel évènement qui s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur du « Made In Guinée ».
 » Label Guinée est un salon de productions locales qui se déroule tous les ans. Cet événement a pour but de mettre en lumière les producteurs locaux. C’est un salon qui a constaté que beaucoup de producteurs sont talentueux en Guinée, mais qui manquaient souvent de visibilité. Il a donc été créé pour pallier  ça, valoriser vraiment tous les talents qui évoluent dans ce sens. C’est une manière pour nous de promouvoir le « Made In Guinée », mais en participant également au développement de notre pays », a fait savoir Thiana Junior Kourouma.
L’organisation des deux premières éditions a permis aux différents exposants selon lui, de voir grandir leur chiffre d’affaires et leur visibilité à atteindre un niveau plus élevé. C’est pourquoi cette année en termes de nouveauté, qu’il faut déjà noter plein de belles surprises.
« Nous allons organiser une grande fête pour nos artisans locaux et nous sommes même ouverts à ceux du monde extérieur. Pour ceux qui ne sont pas encore avec nous, nous leur demandons de s’associer à nous car il n’est pas encore trop tard. Nous devons nous donner les mains pour mettre en valeur nos produits. J’avoue que nous avons beaucoup de talents », a-t-il mentionné.
 » Moi j’ai commencé à participer à cet événement l’année passée, à l’occasion de la deuxième édition. Alors je vous rappelle déjà que cet événement a permis à nos produits d’être beaucoup plus vus. C’est vrai qu’on était connu, mais notre participation à Label Guinée nous a permis d’avoir beaucoup de clientèles que nous avions déjà. C’est ce qui nous a permis d’augmenter notre chiffre d’affaires. Parce que dès après cette deuxième édition, il y a un client qui m’a contacté depuis le Maroc, qu’il voulait du miel parmi la gamme de produits que nous avons. La quantité qu’il avait commandée était très grande et cela nous a permis d’aller très loin », s’est réjoui, la gérante principale de l’entreprise « Marie Claire », Aminata Camara, rappelant tout de même que l’année dernière, 5000 visiteurs ont sillonné leur stand.
« Les gens nous appelaient de gauche à droite et même ceux-là qui n’ont pas eu le temps d’être au rendez-vous, nous demandaient de leur  livrer le produit. Alors tout cela a été possible grâce à la participation à Label Guinée », a-t-elle confié.
Cette unité qui évolue dans l’agro-alimentaire, a déjà, selon cette entrepreneure, réservé leur stand au compte de cette troisième édition. Elle explique cette motivation par le fait que Label Guinée leur apporte assez en termes de visibilité, de confiance entre leur entreprise et leurs clients.
 » Label Guinée m’a surtout cette année,
apporté quelque chose que personne  jusque-là ne m’a apporté. C’est-à-dire Label Guinée en collaboration avec Total Énergie,  avait organisé une journée porte ouverte à laquelle nos produits étaient associés. Ça c’est déjà un gros coup que nous avons réussi grâce à notre participation à cet événement. Et pour continuer à mériter cette confiance, nous avons amélioré cette année la qualité de nos produits parmi lesquels on peut citer le jus de Kiry, du Bissap, de Gingembre, du soumbara et le piment aussi », a-t-elle signifié avant de faire une invite à ceux ou celles qui sont encore réticents et qui évoluent dans la production locale.
Styliste et gérant de la maison de couture Cencenyi et promoteur de la marque Cencenyi, Mohamed Sawpith Sylla, dit avoir trouvé judicieux d’associer son image à cet événement qui s’inscrit en droite ligne avec ses projets, qui fait également des expos ventes.
 » Autre chose, c’est que Label Guinée fait la promotion et la valorisation du contenu local. Vu que nous sommes artisans locaux, alors il n’y a pas raison de nous s’abstenir. Cette exposition à l’occasion de cet évènement, me permettra d’augmenter non seulement mon chiffre d’affaires, mais à compagner également ce projet qui valorise le textile et le savoir-faire guinéen dans le domaine du contenu local. Ma participation à la première et  à la deuxième édition m’a permis d’avoir des milliers de visiteurs et cela m’a poussé loin en termes de visibilité. J’ai également pu rapidement écouler mes produits et avoir des clients potentiels et prospères qui n’étaient dans mon carnet d’adresses. Cela a donc été une réussite pour moi et pour mon événement.
Alors pour cette troisième édition à laquelle je prendrai part avec beaucoup de nouveautés que je vais proposer. Vous n’êtes pas sans savoir que moi dans mon domaine, je fais sortir chaque fin de mois, une collection de chemises et d’autres. J’ai donc 5 à 6 collections que je vais faire sortir à l’occasion de cet évènement de Label Guinée, en vue de donner une touche au textile guinéen et au savoir-faire de mon entreprise.
Partant de tous ces avantages, je dirai que c’est une bonne collaboration que je tiens avec Label Guinée. C’est un vraiment un grand atout, parce que je me dis quand nous produisons et qu’on n’a pas où vendre, je pense qu’on n’aura non seulement pas à augmenter notre chiffre d’affaires, mais les Guinéens ne sauront pas ce que nous sommes en train de faire. Ce projet, il faut le dire donc, va apporter beaucoup de soutien aux artistes locaux que nous sommes », a-t-il mentionné.
Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp