Procès 28 sept 2009- La partie civile approuve la requalification des faits en “crimes contre l’humanité”, Me DS Bah motive…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le procès des événements qui est sur le point de basculer sur des faits de crime contre l’humanité si toutefois le tribunal accède aux réquisitions du ministère public et des parties civiles s’est poursuivi ce lundi 18 mars 2024 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.

Après la déposition des courriers réponses des différents avocats des personnes poursuivies, Me Alpha Amadou DS Bah, de la partie civile soutient lors d’une interview à la presse à la pause qu’ils ne sont pas surpris du désarroi de la défense à cette procédure. Mais qu’à cela ne tienne, il est important pour lui de rappeler qu’il y a eu beaucoup d’amalgames qui ont été distillés par la défense aujourd’hui, notamment ce qui concerne l’autorité de la chose jugée.

« Je voudrais dire haut et fort, il n’y a jamais eu l’autorité de la chose jugée d’autant plus qu’il y a une confusion entre la phase de l’information et la phase du jugement. La phase de l’information étant achevée avec l’ordonnance de renvoi qui a saisi le tribunal, cette ordonnance de renvoi n’est plus qu’à titre indicatif. Donc, la formation du jugement doit prendre toutes les dispositions utiles pour la manifestation de la vérité. Mais les débats reprennent pendant la phase de jugement, justement parce que, cette ordonnance de renvoi n’est plus qu’à titre indicatif. Raison pour laquelle il y a le ministère public et les parties civiles qui ont pleinement le droit de solliciter la requalification tant que les débats ne sont pas clos. Et c’est ce que le ministère public a fait. C’est ce que les parties civiles ont fait. Et nous espérons que cette demande va être accueillie favorablement par le tribunal afin que ceux qui doutaient un peu ou qui avaient une petite porte de sortie dans cette affaire, puissent être condamnés parce que, l’objectif, c’est de mettre fin à l’impunité et surtout ratisser large », a-t-il précisé.

Poursuivant cet avocat de la partie civile ne croit toujours pas à la sincérité des accusés depuis 18 mois de procès. « Parce que, depuis le début de cette affaire, vous avez constaté la mauvaise foi des accusés qui ont indiqué n’avoir pas été au stade, mais nous savons tous que les bérets rouges qui ont quitté le camp Alpha Yaya, et qui se sont dirigés pour cette expédition punitive, étaient sur les ordres du capitaine Moussa Dadis Camara. Donc nous, nous n’avons aucune crainte. Nous répondons à tout ce qui a été distillé ici par la défense et nous savons que nous convaincrons le tribunal pour que cette requalification soit obtenue afin que les débats continuent », a-t-il expliqué.

Mamadou Yaya Barry

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp