Contraint de renoncer à son troisième mandat et empêché de se maintenir à la tête du Sénégal par la ruse, le Président Macky Sall n’a eu d’autre choix que d’organiser l’élection présidentielle, hier dimanche 24 mars 2024, à la suite de laquelle l’un des lieutenants du célèbre et intransigeant leader éclairé Ousmane Sonko du nom de Bassirou Diomaye Faye s’est gaillardement imposé devant le candidat du Président sortant. Il est largement en tête.
Nul ne peut arrêter le vent du changement. Certes, le sortant Macky Sall a réussi son coup en écartant Ousmane Sonko de la Présidence de la République du Sénégal, du moins pour cette présidentielle. Cependant, son rêve de voir son successeur venir de son camp est aussi en passe d’être étouffé par la coalition Pastef ‘’Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail’’ de celui dont le nom résonne désormais dans les annales de l’histoire de la politique africaine. En très bon stratège, Sonko ayant évalué l’étendue de l’acharnement du sortant Macky Sall contre sa personne, a changé son fusil d’épaule, en misant sur un de ses lieutenants. Macky Sall n’a pas vu cela venir.
En effet, injustement incarcéré puis retiré de la liste électorale, avant d’y être réintégré et libéré avec son lieutenant Diomaye, plutôt que de se cramponner sur sa position pour dire « Si ce n’est pas moi, c’est moi », Sonko a jeté son dévolu sur un de ses lieutenants pour venir donner une bonne correction au camp sale. Eh, mes excuses ! Je voulais dire camp Sall.
Le Leader du Pastef ne s’est pas trompé ; Il a misé sur le bon cheval, car son choix est en passe de devenir aujourd’hui le cinquième Président du pays de la Teranga malgré son carnet d’adresses moins garni et son parcours administratif et politique peu évocateur.
Ousmane Sonko vient de prouver que ce n’est pas forcément la personne du leader qui compte. Devant l’impossible, le leader doit avoir la capacité et l’intelligence de propulser d’autres pour l’atteinte de l’objectif commun. Il vient de donner une belle leçon au berceau de l’humanité. Bon vent au probable futur Président du Sénégal, M. Bassirou Diomaye Faye et félicitations au peuple sénégalais pour la discipline qui a caractérisé le processus du vote.
Sayon MARA, Juriste