Le ministre Kairaba aux magistrats : « ceux qui racontent les choses par-ci par-là, sachez que je suis au courant de tout »
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Première rencontre officielle hier vendredi, 29 mars 2024 entre l’actuel ministre de la Justice et des Droits de l’homme et l’Association des Magistrats de Guinée, ce depuis sa nomination à la tête du département, le 13 mars dernier, en remplacement d’Alphonse Charles Wright, remercié après la dissolution du Gouvernement Goumou. À la Cour d’Appel où a eu lieu ce tête-à-tête, Yaya Kairaba Kaba s’est montré intransigeant face à tout comportement de nature à nuire au bon fonctionnement du département. Dans un ton ferme, le magistrat de profession a averti ses collègues, avant de les inviter à se débarrasser de certaines attitudes jugées malsaines.
« Je ne serai pas ce Garde des Sceaux qui sera dans le coin de son bureau en train d’écouter le bruit de ce qu’on cache sur le dos d’Israël par exemple, et qu’on vienne me dire à tel endroit, méfie-toi de telle personne, qu’elle n’est pas courtoise et n’est non plus dans mon esprit. Non! Parce que de tels comportements ne sont pas de nature à nous conduire vers le progrès. La loyauté est un critère pour moi. Je serai loyal envers vous, soyez loyaux aussi envers moi. Dès le départ là (…), je suis au courant de tout ce qui se passe au sein du département. Ceux qui racontent les choses par-ci par-là, sachez que je suis au courant de tout », a-t-il indiqué.
Poursuivant sa communication, le ministre de la Justice a demandé à ses pairs d’abandonner tout afin de revenir aux meilleurs sentiments pour mener à bien et ensemble, le travail qu’ils sont tous appelés à mener.
« Je suis aujourd’hui ministre de la Justice, Garde des Sceaux, je ne l’ai pas souhaité. C’est un problème de destin. C’est pourquoi, j’invite des uns et des autres à arrêter certains comportements, mais à se débarrasser également de certaines attitudes », a-t-il exhorté.
Sâa Robert Koundouno